APPEL A CANDIDATURES : Le recrutement des Assistants de Langue

Le Kenya est désormais éligible au programme « Assistants internationaux en France ». La campagne de recrutement a débuté le 3 octobre 2018.

La campagne de recrutement d’assistants d’anglais en France pour l’année scolaire 2019-2020 est désormais ouverte jusqu’au 20 janvier 2019.
Environ 50 postes d’assistants d’anglais en France métropolitaine et les Collectivités d’Outre-mer sont offerts à des étudiants Kényans pour l’année scolaire 2019-2020.

Missions

L’objectif général de ce programme est de permettre aux assistants de se familiariser avec la langue et la civilisation du pays d’accueil tout en apportant, au sein des établissements d’enseignement, l’authenticité de leur langue et la richesse de leur culture.

A ce titre, ce programme contribue à la mobilité des étudiants, à l’échelle européenne et internationale, et leur offre une possibilité de formation et un début de professionnalisation, apportant ainsi une plus-value indéniable à leur parcours universitaire.

Le rôle de l’assistant est d’améliorer les compétences en communication des élèves (notamment à l’oral) et d’approfondir leur connaissance d’une civilisation et d’une culture différentes. Il intervient généralement en appui au travail mené par les enseignants de langue vivante de l’établissement scolaire où il est affecté et sous leur tutelle.

Il peut intervenir en classe entière en présence de l’enseignant ou prendre de petits groupes d’élèves à part.

Critères d’éligibilité

Le programme d’échange d’assistants de langue vivante est ouvert à tous les candidats :

• ressortissants des 60 pays partenaires (accords bilatéraux ou obligations internationales)
• locuteurs natifs de la langue qu’ils souhaitent enseigner en France (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, russe ou turc)
• ayant effectué leur scolarité secondaire ainsi que leurs études supérieures dans le pays où la candidature est déposée
ayant entre 20 et 30 ans
• régulièrement inscrits dans une université au moment du dépôt de candidature
• ayant obtenu un diplôme équivalent à la 2e année du parcours de licence (L2) au moment de leur dépôt de candidature ou de leur arrivée en France (selon les pays).
• possédant une bonne connaissance de la langue française (B1 sur l’échelle du Cadre européen commun de références pour les langues). POUR CE POINT RAPPROCHEZ-VOUS DES ALLIANCES FRANÇAISES

Vous trouverez toutes les informations sur le guide de l’assistant de langue en France

http://www.ciep.fr/sources/assistants-etrangers-france/guide-assistant-de-langue-en-france-2018-2019/#12 http://www.ciep.fr/sources/assistan...

http://www.ciep.fr/sites/default/files/atoms/files/en_guide_assistant_2018-19.pdf http://www.ciep.fr/sites/default/fi...

Le dossier de candidature est à remplir via informatique : http://www.ciep.fr/sites/default/files/atoms/files/dossier_alve_2019-2020.pdf http://www.ciep.fr/sites/default/fi...

et à retourner à julie.briand@diplomatie.gouv.fr

JPEG

Dernière modification : 09/10/2018

Haut de page