Appel à candidatures - Le recrutement des Assistants de Langue [en]

La campagne de recrutement d’assistants d’anglais en France pour l’année scolaire 2020-2021 est désormais ouverte jusqu’au 12 janvier 2020.
Environ 70 postes d’assistants d’anglais en France métropolitaine et les Collectivités d’Outre-mer sont offerts à des étudiants Kényans pour l’année scolaire 2020-2021.

Au niveau mondial, environ 5000 postes sont ouverts à plus de 50 nationalités de candidats et candidates.

Critères d’éligibilité :Ce programme d’échange d’assistants de langue vivante est ouvert aux candidates et candidats :
- de nationalité kenyane
- locuteurs natifs de la langue anglaise
- ayant effectué leur scolarité secondaire ainsi que leurs études supérieures dans le pays où la candidature est déposée
- ayant entre 20 et 35 ans à la date de prise de fonctions
- régulièrement inscrits dans une université au moment du dépôt de candidature
- ayant obtenu un diplôme équivalent à la 2e année du parcours de licence (L2) au moment de leur dépôt de candidature ou de leur arrivée en France (selon les pays).
- possédant une bonne connaissance de la langue française (le niveau B1 doit être attesté par une attestation d’un professeur de français)

Missions

L’objectif général de ce programme est de permettre aux assistants de se familiariser avec la langue et la civilisation du pays d’accueil tout en apportant, au sein des établissements d’enseignement, l’authenticité de leur langue et la richesse de leur culture. A ce titre, ce programme contribue à la mobilité des étudiants, à l’échelle européenne et internationale, et leur offre une possibilité de formation et un début de professionnalisation, apportant ainsi une plus-value indéniable à leur parcours universitaire. Le rôle de l’assistant est d’améliorer les compétences en communication des élèves (notamment à l’oral) et d’approfondir leur connaissance d’une civilisation et d’une culture différentes. Il intervient généralement en appui au travail mené par les enseignants de langue vivante de l’établissement scolaire où il est affecté et sous leur tutelle.

Conditions d’exercice

Durée des fonctions : 7 mois du 1er octobre 2020 au 30 avril 2021. La durée du séjour ne peut être écourtée, ni modifiée.. Les assistants bénéficient des mêmes vacances que celles des élèves et enseignants français.
Service hebdomadaire de 12 heures en classe et temps de préparation des cours et activités à prévoir d’environ 12 heures également. Un « club » à la pause méridienne pourra aussi vous être demandé d’animer, durant une heure hebdomadaire.
Postes disponibles dans le primaire et le secondaire. Ce service peut être réparti sur un, deux ou trois établissements.

Rémunération : actuellement, le salaire mensuel net d’un assistant en poste en France métropolitaine est de 795€. Notez que votre premier salaire sera versé fin novembre 2020. Il vous faut donc être en mesure d’avancer vos frais (logement, assurance, caution locative, abonnement téléphonique, frais de vie et d’installation) durant les deux premiers mois en France. Nous recommandons fermement de prévoir une somme d’argent équivalente à au moins 1500 euros pour vos deux premiers mois en France avant de recevoir votre première indemnité.

Couverture sociale : Les assistants sont couverts par la Sécurité Sociale française pendant toute la durée de leur contrat. Une assurance de responsabilité civile et une mutuelle seront à prévoir.

Votre visa : L’Ambassade de France au Kenya accorde la gratuité du visa.

Transport : le transport international vers la France est à la charge de l’assistant.

L’ambassade de France offrira 3 titres de transports à celles et ceux qui présenteront les meilleurs résultats au DELF/DALF.

Votre logement : Le logement en France est à la charge de l’assistant. Il est donc essentiel de se renseigner sur le prix immobilier à la location en France (les loyers) et les disparités existant entre les différentes académies. Afin d’accroitre statistiquement votre chance de bénéficier d’un logement mis à disposition par l’établissement d’accueil, il est conseillé de privilégier les académies suivantes : Nancy-Metz, Besançon, Limoges, Caen, Rennes. Notez également que le coût de la vie diffère selon les régions.

Vous trouverez toutes les informations sur le guide de l’assistant de langue en France.
https://www.ciep.fr/assistants-langue-france
https://www.ciep.fr/sources/assistants-etrangers-france/guide-assistant-de-langue-en-france-2019-2020/

Le dossier de candidature est à remplir via informatique :
https://www.ciep.fr/sites/default/files/atoms/files/alve_2020-2021_nom_prenom.pdf

Des déplacements à Nairobi pour des entretiens de recrutement et des réunions d’information sont à prévoir.

Télécharger le manuel du tutoriel ici

Votre dossier de candidature est à retourner à application2020alveke@gmail.com
Et en format papier à l’Ambassade de France P.O.Box 41784 – 00100, Nairobi
Pour toute information complémentaire : julie.briand@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 23/10/2019

Haut de page