COP28 : Contexte et enjeux [en]

Depuis 1995, la conférence des parties (COP) réunit chaque année les États signataires de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), soit 197 pays et l’Union européenne.

Pour notre planète, pour nous-mêmes, nous devons absolument retrouver une trajectoire compatible avec la limite des +1,5 °C.

La France entend porter ce message simple de sursaut.

Emmanuel Macron, Président de la République

Cette année, la COP28 se tient du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï, aux Émirats arabes unis, sous présidence émirienne. Un très grand nombre de chefs d’État et de gouvernement seront présents et jusqu’à 100 000 représentants de gouvernement, de collectivités et d’acteurs non étatiques (ONG, entreprises, etc.) sont attendus à ces deux semaines de négociations et d’événements parallèles.

Événement majeur du calendrier climatique international de 2023, cette conférence donnera lieu au premier bilan mondial de l’action climatique depuis l’Accord de Paris, conclu lors de la COP21 en 2015. Les pays devront se mettre d’accord sur les conclusions à tirer de ce bilan mondial.

Premièrement, cela implique de constater l’écart significatif des actions par rapport aux objectifs de l’Accord de Paris : limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5 °C, s’adapter au changement climatique et réorienter la finance mondiale pour qu’elle contribue à la lutte contre le changement climatique.

Deuxièmement, des recommandations seront proposées sur les suites à donner en ce qui concerne l’ambition mondiale pour repositionner la communauté internationale sur la bonne trajectoire en vue d’atteindre ces objectifs. La question de la sortie à terme des énergies fossiles sera, dans ce cadre, centrale.

Cette COP28 sera également attendue par les pays en développement sur les questions d’adaptation et de finance, en particulier sur le fonds pertes et préjudices qui constitue l’une des avancées notables de la COP27, devant désormais être opérationnalisée.

Dernière modification : 05/12/2023

Haut de page