DEMANDES DE BOURSES SCOLAIRES POUR L’ANNEE 2021/2022. 2ème PHASE

La date limite de dépôt des dossiers (premières demandes et renouvellements tardifs, recours) de la 2ème phase de la campagne des bourses scolaires est fixée au vendredi 24 septembre, délai de rigueur.

Dépôt des demandes

Les familles sont invitées soit à déposer leur dossier de demande de bourse à l’ambassade de France dans une enveloppe adressée à M. Nicolas BERTON, soit à lui adresser directement le dossier par courriel (nicolas.berton@diplomatie.gouv.fr)

La présentation d’un dossier complet comprenant tous les justificatifs de votre situation familiale, financière et patrimoniale (copies uniquement) est requise lors de cet entretien. Tout dossier mal constitué ou incomplet retardera son enregistrement et son instruction. Attention : un dossier incomplet n’est pas examiné par le conseil consulaire (bourses scolaires).

Quelles sont les conditions d’accès pour bénéficier des bourses scolaires ?

Les critères d’attribution et mode de calcul des bourses sont fixés par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger l’Agence pour l’Enseignement du Français à Etranger :

- être inscrit au registre des Français établis hors de France du consulat général de France à Casablanca et produire une carte consulaire en cours de validité. Attention : le parent qui dépose la demande doit également être inscrit même si celui-ci est de nationalité étrangère.
NB : vous pouvez vérifier la validité de votre inscription sur www.service-public.fr(l’inscription au registre des français établis hors de France est valable 5 ans).
- ne plus percevoir de prestations familiales de la Caisse d’allocations familiales dont, le cas échéant, vous releviez en France. Un certificat de radiation est requis pour les familles dont les enfants ont résidé en France. Attention : il est conseillé de demander ce document sans tarder pour l’obtenir à temps, compte tenu des délais de réponse des Caisses d’allocations familiales

- déposer un dossier complet au consulat jusqu’au 24 septembre 2021, délai de rigueur.

Télécharger la brochure sur la demande de bourses scolaire ici

L’enfant doit :
- être Français et être inscrit au registre des Français établis hors de France de l’Ambassade de France au Kenya
- résider avec sa famille (père, mère, tuteur légal) ;
- être âgé d’au moins 3 ans au cours de l’année 2021 et être scolarisé ou en cours d’inscription dans un établissement d’enseignement français.

NB : pour l’entrée en petite section de maternelle, vérifier que cette classe d’âge est bien homologuée dans l’établissement scolaire choisi.

Je n’ai pas encore déposé de demande mais je souhaite que mon enfant bénéficie d’une bourse au titre de l’année scolaire 2021-2022

Si vous n’avez pas déposé de dossier au printemps, vous pouvez encore le faire si vous vous êtes installés récemment dans la circonscription consulaire du Kenya ou bien si votre situation personnelle et financière a récemment changé.

Si vous avez résidé en France avec vos enfants, Un certificat de radiation de la Caisse d’allocations familiales est requis pour les familles dont les enfants ont résidé en France. Attention : il est conseillé de demander ce document sans tarder pour l’obtenir à temps, compte tenu des délais de réponse des Caisses d’allocations familiales

Assurez-vous que vous-même et vos enfants êtes inscrits au registre des Français établis hors de France de l’Ambassade de France au Kenya

Calendrier

Le conseil consulaire « bourses scolaires » examine les dossiers complets au plus tard en novembre 2021. Il soumet ses avis à l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (l’AEFE).

C’est l’AEFE qui prend la décision définitive sur les demandes après avis de la Commission nationale des bourses scolaires, qui se réunira à Paris mi-décembre 2021. Les familles seront ensuite avisées individuellement des décisions prises, par courrier courant décembre. A cette fin, vérifier que votre adresse postale indiquée dans le registre des Français établis hors de France est toujours valide sur www.service-public.fr

Accéder à la brochure info bourses scolaires ici

Télécharger la liste pièces justificatives demande de bourse 2021/2022 ici

Dernière modification : 14/09/2021

Haut de page