Départ de la première cohorte des assistants de langue Kenyan [en]

Dans le cadre du récent programme de recrutement des assistants d’anglais en France, plus de 150 étudiants Kényans ont tenté leur chance.

JPEG

70 d’entre eux ont été retenus et plus de 10 universités de tout le pays sont représentées. Après une semaine chargée d’évènements qui leur étaient dédiés, les jeunes sont désormais sur le départ pour la France, fin prêts !

JPEG

JPEG

Lancé cette année au Kenya, ce programme d’échange d’assistants de langue en France contribue à la mobilité internationale des étudiants et leur offre une possibilité de formation et un début de professionnalisation, apportant ainsi une plus-value indéniable à leur parcours universitaire mais aussi personnel.
L’objectif général est de permettre aux assistants de se familiariser avec la langue et la civilisation du pays d’accueil tout en apportant, au sein des établissements d’enseignement, l’authenticité de leur langue et la richesse de leur culture. Le rôle de l’assistant est d’améliorer les compétences en communication des élèves (notamment à l’oral) et d’approfondir leur connaissance d’une civilisation et d’une culture différentes.

JPEG

Les assistants ont eu une semaine chargée ! Accueillis mercredi au Lycée Français Denis Diderot pour un atelier auprès du chef de l’établissement et du conseiller principal d’éducation, ils ont pu échanger sur les spécificités de l’école publique française. Il a été question de laïcité, de liberté, d’égalité, de fraternité, de solidarité et de respect, des valeurs républicaines chères à l’éducation nationale en France. Ces valeurs assurent l’égalité des apprenants et l’absence de toutes formes de discriminations à l’école. Après une courte visite de l’établissement pour se familiariser au fonctionnement d’un établissement français, ils ont observé durant la fin de la matinée des enseignants en classe.

JPEG
JPEG

Certains volontaires ont été ensuite accueillis à l’ambassade pour de courtes interviews en vue du montage d’une vidéo qui fera leur promotion. Afin de les soutenir face aux formalités administratives et logistiques, ils ont également été accueillis lundi pour un atelier à l’Alliance Française de Nairobi.

JPEG

Enfin, invités pour une réception à la résidence de l’ambassade de France au Kenya, ces véritables ambassadeurs du Kenya en France ont eu l’opportunité d’échanger entre eux et de rencontrer Son Excellence Madame l’Ambassadrice Aline Kuster-Menager, qui leur a souhaité une expérience riche et réussie. Elle leur a rappelé notamment l’importance de leur mission en France, de médiation culturelle et de transmission du savoir, dans le cadre de notre coopération.

JPEG
JPEG

Intéressés par le programme ? Nous lancerons la campagne d’inscription pour la prochaine cohorte très bientôt : restez attentif !

Jetez un œil aux photos des évènements : https://photos.app.goo.gl/guq8FDqfa...

Le bureau linguistique et toute l’équipe leur souhaite, à toutes et tous le meilleur.
Bon voyage !

Dernière modification : 26/09/2019

Haut de page