ESCALE DE LA FREGATE FLF FRANÇAISE « SURCOUF » À MOMBASA, DU 7 AU 12 JUIN

La frégate de type La Fayette (FLF) « SURCOUF » a fait escale au Kenya, à Mombasa, du 7 au 12 juin. Il s’agit de la seconde escale d’un bâtiment français cette année.

JPEG

En compagnie de son Excellence Aline KUSTER-MENAGER, Ambassadrice de France au Kenya et en Somalie, de l’attaché défense, le colonel Jean-Yves DUMARCHE et de M. Muhammed RAMAZANI, consul honoraire, le commandant de la frégate « SURCOUF », Christine RIBBE a été accueilli par le gouverneur de Mombasa, le Dr Ali Hassan JOHO, qui a chaleureusement remercié la France pour les actions entreprises dans son comté.

JPEG

Suite à la feuille de route signée par le Président de la République Emmanuel Macron et son homologue Uhuru Kenyatta à Nairobi en mars dernier, une conférence de presse autour du thème de l’Économie Bleue a permis à son Excellence Aline KUSTER-MENAGER de réaffirmer l’engagement de la France dans le développement du commerce maritime et de la sécurisation des côtes dans l’Océan Indien.

JPEG

Le commandant RIBBE a aussi réitéré le rôle et partenariat des deux pays dans la sécurité maritime, le Kenya et la France ayant profité de la Conférence Blue Economy tenue à Nairobi l’année dernière pour signer deux accords régionaux de sécurité maritime (accords MASE).

JPEG

Après s’être, à son tour, prêtée au jeu de la conférence de presse autour de son expérience de femme et commandant une frégate de ce type, le commandant Christine RIBBE a offert un déjeuner à bord. En fin de journée, un cocktail a clôturé cette première journée d’escale en compagnie de nombreux acteurs économiques clés des relations franco-kényanes mais aussi de représentants de la sphère académique.

JPEG

JPEG

JPEG

Jusqu’au départ du SURCOUF, des formations ont pu être réalisées à bord du bâtiment au profit d’une douzaine de marins Kényans et des visites d’école de Mombasa ont été organisées durant cette escale.

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

Le commandant Christine RIBBE s’est aussi entretenue avec l’association pour les femmes dans le secteur maritime en Afrique orientale et australe section Kenya, qui lui a rendu une visite de courtoisie.

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

L’équipage compte 15 officiers, 85 officiers mariniers et 53 quartiers-maîtres et matelots.

JPEG

LES MISSIONS
Les frégates de type La Fayette ont été conçues principalement pour faire respecter les intérêts maritimes de l’État dans les espaces d’outre-mer, mais elles peuvent aussi assurer d’autres missions telles que l’intégration à une force d’intervention, la protection du trafic maritime, l’accompagnement d’un groupe aéronaval ou réaliser des missions spéciales ou humanitaires.

JPEG

Nous souhaitons une bonne mer à l’équipage du SURCOUF.

Dernière modification : 05/07/2019

Haut de page