Etudier en France

Vous êtes étudiant et souhaitez poursuivre vos études en France ? L’Espace Campus France au Kenya, situé au sein de la médiathèque de l’Alliance Française de Nairobi (Loita street) accompagne tout au long de l’année les étudiants souhaitant se rendre au France dans le cadre d’un projet d’études.
Établissement public sous la double tutelle des ministères de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Campus France est chargé de la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger et de l’accueil des étudiants et des chercheurs étrangers en France.
Selon votre niveau d’étude initial et le type d’université ou école que vous recherchez, les procédures d’inscription et les frais de scolarité peuvent varier. Le site Campus France Kenya vous fournira toutes les informations sur l’enseignement supérieur en France, les programmes de bourses, les modalités d’inscription, les procédures de demande de visa…
Par ailleurs, l’équipe de Campus France organise régulièrement des journées d’informations au sein des universités et lycées au Kenya, ainsi que des événements en ligne (Facebook Live thématiques, Webinaires en collaboration avec des établissements d’enseignements supérieur en France, etc…). Nous vous inviter à consulter nos réseaux @CampusFranceKenya pour obtenir toutes les dates à venir !
Pour toute question, nous vous invitons à contacter l’équipe Campus France Kenya à l’adresse suivante : nairobi@campusfrance.org

L’enseignement supérieur en France : une offre très riche

La France dispose d’un réseau de près de 3 900 établissements, publics ou privés répartis en :
Communautés d’universités et d’établissements,
Universités et établissements assimilés,
Écoles doctorales,
Écoles d’ingénieurs,
Écoles de commerce et de management,
Écoles d’art et écoles d’architecture,
Écoles et instituts privés dans tous les domaines d’études.

Accéder au répertoire des formations
Par ailleurs, plus de 1 500 formations sont enseignées entièrement en anglais dans tous les domaines et à travers l’ensemble du territoire français. Accès au catalogue « Taught in English ».

Top cinq des principales raisons de choisir le France pour ses études

En 2019, 343 000 étudiants étrangers ont choisi la France, confirmant ainsi la position du pays parmi les principales destinations pour les étudiants internationaux. De nombreuses raisons peuvent être mises en avant afin d’expliquer cette popularité :
- Une formation de grande qualité à l’un des coûts les moins élevés du monde ;
- Une recherche de haut niveau : la France bénéficie d’une tradition d’innovation scientifique et technologique à laquelle elle doit ses performances dans des domaines aussi divers que l’espace, les transports, l’électronique, les télécommunications, la chimie, les biotechnologies, la santé et les mathématiques ;
- Des aides et réductions sont accordées aux étudiants pour tous les aspects de la vie quotidienne, leur garantissant une bonne qualité de vie : un système de santé moderne, un réseau de transports publics efficace, une restauration universitaire, un accès privilégié aux institutions culturelles et sportives…
- Un fort dynamisme culturel : littérature, cinémas, musées, théâtres, opéras, cafés, gastronomie, mode, sont présents au quotidien et confirment le rôle majeur de la France dans le domaine culturel.
- Le Français, une langue internationale : la langue française, parlée par plus de 300 millions de personnes dans le monde est la 3e langue des affaires et la 2e langue d’information internationale

Des aides financières spécifiques pour les étudiants internationaux

Il existe de nombreuses possibilités de financer un séjour d’études ou de recherche en France :
- les bourses proposées par les établissements d’enseignement supérieur en France : Ces opportunités sont répertoriées sur la page Campus bourse. La recherche par mot-clé ou critère de recherche (nationalité, niveau ou domaine d’études, type de bourse) permet de sélectionner les programmes adaptés à votre profil.
- Les bourses Excellence Eiffel permettent de financer des formations de niveau Master ou de doctorat. Les étudiants soumettent leur candidature aux établissements français. Pour plus d’informations : www.campusfrance.org/fr/le-programme-debourses-d-excellence-eiffel.
- Les programmes conjoints de Masters Erasmus Mundus sont organisés par au moins trois établissements d’enseignement supérieur de différents pays. Ils concernent toutes les disciplines et accordent des bourses aux étudiants du monde entier. Pour plus d’informations et pour postuler : https://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/opportunities/individuals/students/erasmus-mundus-joint-master-degrees_en.
- Les bourses Excellence-Major financent des formations jusqu’au niveau Master à des élèves étrangers des lycées français à l’étranger ayant obtenu mention Bien ou Très bien au baccalauréat.
Par ailleurs, un certain nombre de bourses d’études (niveau Master et doctorat) et de stage sont accordées chaque année par l’ambassade de France à Nairobi. Nous vous invitons à écrire à nairobi@campusfrance.org pour de amples informations à ce sujet.

Dernière modification : 17/02/2021

Haut de page