Informations France-Visas - Kenya [en]

Le service des visas de l’ambassade de France à Nairobi reprendra son activité de délivrance des visas le lundi 6 juillet 2020.

Cependant, outre les cas de délivrance résiduelle prévus actuellement (famille de ressortissant Français et visas de retour notamment), seul un certain nombre de catégories de visas seront traitées dans les premières semaines, à savoir :

-  Visas étudiant (court et long séjour),
-  Demandeurs pour motif professionnel (long séjour),
-  Demandeurs pour motifs familiaux (long séjour) ;
-  Les titulaires d’un titre de séjour expirant après le 15 juin.

Si vous effectuez une demande de visa étudiant (long séjour), veuillez noter qu’il vous faudra au préalable effectuer un entretien académique organisé par Campus France. Vous pourrez adresser votre demande d’entretien à l’adresse suivante : nairobi@campusfrance.org. Cet entretien devra impérativement avoir lieu avant votre rendez-vous de demande de visa au consulat de France.

Les modalités de prise de rendez-vous ont été temporairement modifiées : les demandeurs de visas correspondant aux catégories énoncées plus haut seront invités à demander un rendez-vous au service des visas par email à l’adresse suivante : visas.nairobi-amba@diplomatie.gouv.fr

Le service des visas sera ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 12h à raison de 9 rendez-vous par jour qui correspond à la capacité d’accueil maximum du service au regard de la situation sanitaire liée à la crise du COVID-19. Des mesures de distanciation sociale et d’utilisation d’équipement de protection seront mises en place afin de préserver la santé de tous. Les demandeurs de visas seront invités à venir avec un dossier complet, leur propre masque et leur propre stylo, et devront se prêter à un contrôle de température. Si leur température excède 37, 5 degré centigrade, l’accès au site leur sera refusé.

Une fois déposés, les dossiers seront entreposés pendant une période de 48 heures avant de pouvoir être manipulés, ce qui retardera d’autant les délais d’instruction et de délivrance.

La délivrance éventuelle d’un visa ne garantit pas la possibilité d’entrée immédiate sur le territoire, qui reste déterminée par les restrictions applicables aux frontières. Avant de demander un visa, il est recommandé de vérifier si vous êtes autorisé(e) à entrer en France en consultant la page suivante : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage

Dernière modification : 09/07/2020

Haut de page