L’Institut de recherche pour le développement (IRD)

L’Institut français de recherche pour le développement (IRD) est un organisme de recherche public qui répond aux enjeux internationaux du développement : améliorer les conditions sanitaires, comprendre l’évolution des sociétés, préserver l’environnement et les ressources.

Il porte, par son réseau et sa présence dans une cinquantaine de pays, une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement.

Fondés sur l’interdisciplinarité, les projets menés conjointement avec ses partenaires locaux traitent de questions cruciales pour les pays du Sud : maladies tropicales et de civilisation, relations entre santé et environnement, changements climatiques, ressources en eau, sécurité alimentaire, écosystèmes tropicaux et méditerranéens, risques naturels, pauvreté, vulnérabilité et inégalités sociales, migrations, évolution du marché du travail…

Une science engagée pour un futur durable

Les avancées scientifiques sont nécessaires pour faire progresser le développement durable et humain : cette conviction, l’IRD la porte partout où il est présent, partout où il agit avec ses partenaires.

L’IRD est un acteur français majeur de l’agenda international pour le développement. Il propose un modèle original : le partenariat scientifique équitable avec les pays en développement, principalement ceux des régions intertropicales et de l’espace méditerranéen.

Pour l’IRD, seul ce modèle permet de concevoir des solutions adaptées aux défis auxquels les hommes et la planète font face : pandémies, dérèglements climatiques, crises humanitaires et politiques… Car les défis du développement se posent à la planète toute entière.

Les marqueurs d’une action au service du développement

  • Un partenariat scientifique équitable et des co-publications avec les partenaires des pays en développement ;
  • Des solutions adaptées aux défis globaux fondées sur l’évidence scientifique ;
  • Des politiques publiques éclairées par les avancées de la science ;
  • Des citoyens acteurs du changement ;
  • Des innovations responsables ;
  • Des expertises et savoir-faire spécifiques.

Pour en savoir plus :

Dernière modification : 21/05/2019

Haut de page