La Journée commémorative de l’ANZAC

JPEG

La Journée commémorative de l’ANZAC ou ANZAC Day est célébrée le 25 avril de chaque année en Australie, Nouvelle-Zélande, en France (notamment en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française) , aux Samoa, aux Tonga, aux îles Cook et à Niue. Il commémore la sanglante bataille de Gallipoli entre les Australiens et Néo-Zélandais de l’ANZAC contre l’armée ottomane en 1915, la bataille de Villers-Bretonneux où les forces du Commonwealth stoppèrent l’avancée allemande en 1918 et plus généralement l’engagement des troupes australiennes et néo-zélandaises en France et en Belgique pendant la Première Guerre mondiale.

JPEG

L’ANZAC, acronyme de Australian and New Zealand Army Corps (corps d’armée australien et néo-zélandais), désigne les troupes originaires d’Océanie ayant combattu durant la Première Guerre mondiale.

Pour combattre l’empire ottoman, allié de l’empire Austro-Hongrois et de l’Allemagne, des forces alliées sont chargées de s’emparer d’Istanbul. Le 25 avril 1915 commence le débarquement de l’ANZAC à Gallipoli, sur un promontoire étroit couronné de fortifications, face à des escarpements quasi infranchissables. Les Turcs déclenchent un feu d’enfer, mais les Australiens parviennent, vers 6 heures, à occuper le sommet de la première colline. Le jeune général turc Mustafa Kemal Pacha lance alors une contre-attaque victorieuse. 8 141 Australiens sont tués au cours de cette bataille. En Australie et en Nouvelle-Zélande, on se rappelle de la défaite de Gallipoli comme le baptême du feu pour ces nouvelles nations du Pacifique Sud.

JPEG

Après la guerre, l’historien Charles Bean a cherché à mettre en valeur la mémoire de l’ANZAC. Il a décrit ses exploits comme représentant « la bravoure insouciante pour une bonne cause, pour l’esprit d’entreprise, la débrouillardise, la fidélité, la camaraderie et l’endurance. ». Les Australiens ajoutent souvent à cette liste la qualité du mateship, variante locale de la camaraderie.
L’ANZAC prendra une revanche lors de la nuit du 24 au 25 avril 1918 en reprenant aux Allemands Villers-Bretonneux. À partir de ce moment, les troupes allemandes commencèrent à reculer.

JPEG

À l’Australian War Memorial, les familles placent souvent des coquelicots artificiels rouges à côté du nom de parents morts au combat. En Australie, des brins de romarin sont portés au revers des vestons.

JPEG

Dernière modification : 02/05/2019

Haut de page