Le Service de Coopération et d’Action Culturelle. [en]

Missions et dispositif de coopération et d’action culturelle

Sous l’autorité de l’Ambassadrice, le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC), situé au sein de l’ambassade, met en œuvre ou assure le suivi des actions et projets de coopération financés directement par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Il est ainsi le correspondant local des services suivants du MEAE : direction générale de la mondialisation et des partenariats (DGM) et centre de crise et de soutien (aide humanitaire et stabilisation). Il est également l’interlocuteur privilégié au sein de l’ambassade des opérateurs de l’Etat en matière d’influence et d’aide au développement, à savoir notamment l’Agence Française de Développement (AFD, Expertise France, Campus France, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), l’Institut Français de Paris, France Volontaires). Enfin, le SCAC est chargé du suivi de la coopération décentralisée franco-kenyane et des échanges de volontaires, encore peu développés au Kenya.
A Nairobi, le SCAC est compétent pour le Kenya et la Somalie et, dans certains secteurs (audiovisuel, santé), pour Afrique de l’est et la corne de l’Afrique.
Ses secteurs d’intervention principaux sont, par ordre de priorité : la coopération universitaire, scientifique et en formation professionnelle, la promotion des échanges linguistiques et de la Francophonie, les partenariats et l’action culturels, le soutien à la société civile locale. Son soutien porte en particulier sur les échanges de jeunes, la mobilité des compétences et talents et la promotion de l’égalité femmes-hommes.
Il s’appuie pour remplir ses missions sur :
-* le réseau des Alliances Françaises : AF de Nairobi et son annexe d’Eldoret, et AF de Mombasa dans les secteurs de la promotion du français, de la coopération culturelle et artistique et des échanges ;

  • l’Institut Français de Recherche en Afrique (IFRA), établissement à autonomie financière de l’ambassade et représentant local du centre national de la recherche scientifique (CNRS), dans le domaine des sciences humaines et sociales, à compétence régionale ;
  • les représentations régionales des deux grands opérateurs de recherche, à savoir l’Institut de Recherche sur le Développement (IRD) et le Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) ;
  • le bureau de Campus France localisé à l’Alliance Française de Nairobi, dédié à la promotion des études en France et l’animation du réseau des alumni kenyans ;
  • le lycée français Denis Diderot de Nairobi, conventionné avec l’AEFE.
    En matière d’aide publique au développement, le SCAC représente l’ambassade, en coordination avec la représentation pays de l’AFD, au sein des réunions locales des bailleurs tant en format européen qu’en format « partenaires du développement ». A ce titre, il conseille l’ambassadrice dans les avis à donner sur les projets et programmes financés par l’Union Européenne ainsi que par les institutions multilatérales dont la France est contributrice (Banque Mondiale notamment).

L’équipe du dispositif de coopération et d’action culturelle

Cyril GERARDON, Conseiller de coopération et d’Action Culturelle

Rosine NZIETCHUENG, Attachée de coopération scientifique et universitaire, formation professionnelle

Solveig GATHELIER, Chargée de mission universitaire/Manager Campus France

Julie BRIAND, Attachée de coopération pour le français

Mélanie VIAL, Chargée de mission éducative & linguistique

Pierre-Yves BELLO, Conseiller régional en santé mondiale (Burundi, Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Kenya, Ouganda, Rwanda, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Tanzanie)

René DENIS, Attaché régional audiovisuel (Burundi, Rwanda, Djibouti, Éthiopie, Kenya, Ouganda, Tanzanie, Rwanda, Érythrée, Somalie, Soudan et Soudan du Sud)

Anne-Sophie TRIBOULET, Chargée de mission pour le soutien à la société civile et correspondante humanitaire

Valérie SIMON-NGOWET, Assistante

Dernière modification : 02/09/2019

Haut de page