Les Actions du Bureau Linguistique 2018 [en]

Formation de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP) « le français du tourisme et de l’hôtellerie » à l’Université de Nairobi.

Dans le cadre du partenariat initié en 2015 par l’Ambassade de France au Kenya avec la CCIP, une campagne de formation a été lancée : 3 modules de 30 h en 2015, 1 module de 30 heures en 2016. Une trentaine de professeurs de FOS (Français sur objectifs spécifiques) ont été formés et ont eux-mêmes animé des formations en 2017. Du 22 au 26 octobre 2018, l’Université de Nairobi accueille des professeurs de « français du tourisme » afin de leur permettre d’accroître leurs compétences pédagogiques. Des enseignants de l’Alliance française de Mombasa, de Technical University of Mombasa, de Technical University of Nairobi, de Coast Institute of technology, de l’Université de Nairobi, de Maseno University pourront à leur tour partager leur expertise dans leurs institutions respective. Un nouveau programme de plus grande envergure verra le jour dès 2019.

JPEG

La nouvelle attachée de coopération pour le français commence sa tournée des « écoles pilotes » du Kenya

Depuis 2016 l’Ambassade de France a inauguré un projet ambitieux pour soutenir le français dans les établissements scolaires du Kenya. 18 écoles ont signé un accord afin d’enrichir leur enseignement du français. Club de français, ressources méthodologiques et numériques, formations linguistiques et pédagogiques, jumelages… Ces écoles verront s’achever ce partenariat de trois ans en 2019 et l’Ambassade entend élargir ce programme pilote aux écoles publiques kenyanes qui souhaitent devenir à leur tour des écoles « French is Fun », avec l’appui des écoles pilotes internationales qui souhaitent poursuivre ce partenariat.

JPEG

L’Ambassade et l’AUF propose une formation « Conception et gestion de cours en ligne » à Kenyatta University.

En partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), un Campus Numérique Francophone a été ouvert dans le but d’offrir des ressources documentaires et d’apprentissage aux étudiants et enseignants FLE par le biais des TICE, et d’utiliser les TICE pour enseigner.La convention a été signée en novembre 2015, et le CNFp a été inauguré en 2016.
La formation « Conception et gestion de cours en ligne », du 24 au 28 septembre 2018, qui a rassemblé des enseignants de français issus de différentes institutions et universités du Kenya, devrait être le début d’une série de formation TICE. La suite logique de cette formation : Formation au tutorat à distance ; formation à la scénarisation. Parmi les formations demandées par les enseignants lors de la formation pour 2019 : « Formation à la maîtrise des outils de recherche. »

JPEG

Le service de coopération linguistique de l’Ambassade lance le second module de la formation à distance PROFLE+

Suite à l’intérêt des enseignants de français de l’Alliance française de Nairobi et des écoles pilotes pour le premier module intitulé…, un second parcours de formation « Piloter une séquence pédagogique » débutera début novembre et permettra aux enseignants de développer, en autonomie mais grâce à un tutorat, leur compétences en didactique du FLE.

JPEG

Une délégation de l’Ambassade s’est rendue le 17 octobre dans les camps de réfugiés de Kalobeyei et de Kakuma à la rencontre des francophones.

Le camp comprend 185,449 réfugiés (enregistrés en janvier 2018) ainsi que des membres de la population locale y vivent également à la faveur d’actions menées par les organisations internationales visant l’intégration des réfugiés dans la population d’accueil. Le camp de Kakuma comptait en 2015 plus de 16 000 francophones dont environ 9 000 personnes originaires de RDC, 5 000 Burundais, 2 000 Rwandais. Les francophones se sont organisés en association, l’AFK (Association francophone de Kakuma) dont les trois coordinateurs représentent chacun les pays d’origine des réfugiés francophones (RDC, Burundi, Rwanda). La France a cofinancé en 2015 la construction d’une bibliothèque. L’Ambassade a évoqué avec l’association les modalités de suivi en termes de formations pour des enseignants de FLE et d’amélioration des ressources de la bibliothèque. En outre, le comité Permanent pour la francophonie (#FrancophonieKE) organise le 24 novembre 2018 un grand bal de charité dont un des objectif est de soutenir la construction d’une salle de classe.

JPEG

Dernière modification : 14/06/2019

Haut de page