Message d’information - Opération de recensement au Kenya - 24-31 août 2019

Le recensement de la population et de l’habitat de 2019 débutera dans la nuit du 24 au 25 août 2019 et se poursuivra jusqu’au 31 août 2019.

Le recensement de la population et de l’habitat de 2019 débutera dans la nuit du 24 au 25 août 2019 et se poursuivra jusqu’au 31 août 2019. Le recensement est un processus important auquel le gouvernement kényan attache beaucoup d’importance, en raison de la nécessité de disposer de données probantes dans la planification. La prise de décision fondée sur des données probantes est une approche universellement reconnue de la gestion efficace des pays.

Le Gouvernement kényan, par l’intermédiaire du Bureau national de statistique du Kenya (KNBS), a mené à bien les processus de pré-enquête comme suit :
- Cartographie de l’ensemble du pays pour établir les zones de dénombrement (ZE) ;
- Questionnaires du recensement : les questionnaires du recensement ont été élaborés dans le cadre d’un processus de consultation avec les parties prenantes. Les principaux domaines thématiques couverts comprennent les informations individuelles concernant le sexe, l’âge, la religion, l’état matrimonial, l’appartenance ethnique/nationalité et le statut migratoire, les taux de fécondité des femmes âgées de 12 ans et plus, les informations concernant les personnes handicapées, le niveau d’instruction, les caractéristiques de la population active, l’agriculture et les conditions et équipements du ménage ;
- Saisie des données : pour la première fois, les données du recensement seront saisies électroniquement au moyen d’un appareil mobile (tablette). Le système de saisie des données a été conçu, et comporte des contrôles intégrés, pour assurer la qualité des données collectées. Ce processus « sans papier » garantira en outre la sécurité des données et la rapidité du traitement et de la diffusion des résultats.

Selon les autorités kényanes toutes les mesures de sécurité nécessaires concernant le recensement ont été prises : « le plus haut niveau de confidentialité des informations qui seront recueillies est garanti conformément aux Principes fondamentaux de la statistique officielle des Nations Unies et aux dispositions de la loi de 2006 sur les statistiques ».

N’hésitez pas à demander à vérifier l’habilitation des personnes qui se présenteront chez vous pour procéder à ce recensement.

Pour plus d’informations, voici le site du KNBS (Kenya National Bureau of Statistics)
http://2019census.knbs.or.ke/census/

Kenya Census 2019 - JPEG

Dernière modification : 20/08/2019

Haut de page