Message de l’Ambassade à la communauté française

En cette période de crise inédite, il est important de respecter les consignes édictées par les autorités kényanes et de rappeler quelques simples mesures de vigilance, pour sa propre protection mais également pour celle des autres et minimiser la propagation du coronavirus.
-  Conformément à la règlementation kényane il convient de :
o Se conformer aux instructions de désinfection des mains, de respect des distances avec les autres personnes, ou de prise de température à l’entrée des lieux publics.
o Respecter strictement le couvre-feu de 19h à 5h, si possible à son domicile
o Eviter les déplacements vers un autre comté s’ils ne sont pas indispensables
o Vous conformer à l’obligation de mise en quarantaine si les autorités locales vous le demandent, dans l’un des hôtels pré-identifiés (voir liste en pj), dont les coûts seront à votre charge. Si cela devait vous arriver, informez immédiatement l’ambassade de votre lieu de quarantaine.

-  Il est recommandé sauf s’ils résident chez vous en permanence, y compris le weekend, de demander à vos employés de rester chez eux si la situation le permet. S’ils doivent tout de même faire le déplacement, veillez à les libérer assez tôt pour qu’ils puissent respecter le couvre-feu et les restrictions concernant les transports en commun et boda-boda.

-  La meilleure protection contre le Coronavirus, que ce soit pour vous ou pour les autres, est de vous confiner le plus possible et de limiter les échanges avec l’extérieur. Restreignez vos sorties au maximum.

-  Veillez à la sécurité de votre logement et de vos déplacements :
o En véhicule, verrouillez vos portes et roulez fenêtres fermées.
o N’acceptez pas de masques ou de gel désinfectant distribués gratuitement par des inconnus. Ils pourraient être imprégnés de substances toxiques / hallucinogènes.
o A votre domicile, verrouillez tous les accès, même si vous habitez à un étage élevé.
o Vérifiez l’identité des personnes qui se présentent chez vous et ne les laissez pas entrer si vous avez le moindre doute. Prévenez la police immédiatement.
o Identifiez une pièce de repli avec eau et nourriture.
o Enregistrez les numéros d’urgence dans vos téléphones (Ambassade : +254 733 682 231 ou +254 738 938 883)
o Ayez un sac d’urgence prêt en permanence (passeport, argent liquide (euro ou dollars), nécessaire de rechange, de toilettes, eau, barres de céréales, couverture de survie).
Gardons un profil discret et soyons exemplaires dans l’application des règles kényanes afin de traverser cette période difficile dans les meilleures conditions.

Veuillez trouver ci-dessous la liste des hôtels pour la quarantaine :

PDF - 2.2 Mo
Liste d’hôtels pour la quarantaine
(PDF - 2.2 Mo)

Dernière modification : 01/04/2020

Haut de page