NIVOSE a fait escale à nouveau à Mombasa du 04 au 08 octobre 2019

Après avoir fait escale en juin 2018, la frégate de surveillance NIVOSE a fait escale à nouveau à Mombasa du 04 au 08 octobre 2019.

JPEG

Le NIVOSE est un navire de surveillance de la marine nationale, en poste à La Réunion et chargé, entre autres, de contrôler le respect des zones économiques exclusives des îles françaises dans l’océan Indien.
Aussi, dans le cadre de la Task Force 150 [CTF-150], mise en place au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 pour lutter contre les trafics de stupéfiants dans une zone allant de la mer Rouge à l’Océan Indien, la frégate NIVOSE vient de s’illustrer en interceptant plus de deux tonnes de résine de cannabis, le 25 septembre 2019.

Le scénario est pratiquement toujours le même : la drogue est chargée à bord d’un boutre, dont le comportement suspect finit par éveiller l’attention. C’est ce qu’il s’est produit quand l’hélicoptère Panther du NIVOSE a repéré une telle embarcation dans l’Océan Indien.

Et, explique l’État-major des armées [EMA], devant « l’absence de réponse aux interrogations radio et des changements de trajectoire suspects, la frégate a déclenché une enquête qui a permis de conclure rapidement que le bateau était sans pavillon.
Le boutre en question a ensuite été arraisonné. L’équipe de visite du NIVOSE a découvert que le bateau transportait 2,5 tonnes de résine de cannabis, réparties en 132 ballots de 19 kg chacun.

JPEG

Au cours de l’escale, le commandant de la frégate NIVOSE accompagné de l’attaché de défense ont été reçu par le chef d’Etat-major de la Marine Kenyane, puis par le vice-gouverneur de Mombasa William KINGI, en présence de Son Excellence Aline KUSTER-MENAGER, Ambassadrice de France au Kenya et en Somalie.

JPEG

Afin de célébrer les excellentes relations entretenues par les deux Marines, des actions et exercices de coopération ont eu lieu entre les marins Kenyans et les marins du NIVOSE.

JPEG

De plus, dans le cadre de l’apprentissage de la langue française, en liaison avec l’alliance de Mombasa, cinq écoles kenyanes locales (environ 100 élèves), ont eu l’immense joie de visiter la frégate lors de l’escale et ainsi découvrir le monde maritime militaire à la Frenchies.

JPEG
JPEG

La frégate NIVOSE a repris la mer, retour aux terres Réunionnaises. Bon vent bonne mer aux marins du Nivose. »

Dernière modification : 11/10/2019

Haut de page