OFFRE D’EMPLOI [en]

PROFESSEUR DE FRANCAIS (à temps partiel)
ALLIANCE FRANCAISE DE MOMBASA

Environnement :

L’Alliance française, centre de référence du Français Langue Etrangère, appartient à un réseau mondial dont les principales missions sont l’enseignement du FLE, la promotion des cultures francophones, l’interculturalité et le plurilinguisme, la formation des professeurs FLE. Idéalement située dans le quartier de Nyali, l’Alliance Française de Mombasa est une institution à but non lucratif, politique ou religieux, qui a été fondée en 1975.
Principales missions du/de la professeur(e) : En tant que professeur.e de FLE à l’Alliance Française, vous incarnez la qualité du service rendu et vous portez garant.e du rayonnement culturel de notre établissement.

• Enseignement :

- Cours de français général ou sur objectifs spécifiques (français du tourisme, diplomatie, business-affair, French for kids or for tech), collectifs ou individuels, dans nos murs ou hors les murs (écoles, universités, entreprises).
- Utilisation des méthodes et des documents pédagogiques du centre de langue (Cosmopolite, Objectif express, Bon voyage) et des nouveaux outils numériques d’enseignement (Culturethèque, Apolearn)
- Respect de la méthodologie et du découpage basé sur les niveaux du CECRL et des progressions définies par la direction pédagogique.

• Activités induites :

- Préparation des cours, suivi et correction des travaux se rapportant aux cours, évaluation de la progression des apprenants.
- Tâches administratives liées à la gestion des cours : suivi des présences, indication quotidienne des objectifs du cours, respect du matériel, communication avec l’ensemble de l’équipe pédagogique, contributions au blog, participation aux réunions etc.
- information sur les activités de l’établissement pour (ré)orienter les étudiants
- Remplacements ponctuels selon les besoins.
- Tâches ponctuelles de traduction, interprétariat et passage d’examen

• Profil et compétences requises :

- Formation de FLE et/ou expérience significative dans l’enseignement du FLE (minimum d’un an et/ou de 250 heures)
- Français langue maternelle ou bilingue (niveau C1 ou C2).
- Habilitation DELF/DALF souhaitée.
- Disponibilité & Flexibilité : en terme d’horaires (amplitudes possibles de 7h30 à 20h par semaine + travail régulier le samedi (organisation examen et cours enfants) et en terme de mobilité géographique (possibilité de cours à Pwani ou Kwale et de formation à Nairobi)
- Aisance dans l’usage des nouvelles technologies.
- Grandes qualités relationnelles, capacité d’adaptation (public étudiant, enfants, professionnels) et connaissance du fonctionnement des institutions et des programmes éducatifs Kenyans.
- Parfaite maîtrise du CECRL.
- Bonne gestion de la dynamique de groupe, quelque soit leur dimension (classe de 7 à 30 élèves).
- Capacité à l’auto-formation, travail en équipe et formation de pair à pair

Conditions sine qua non :
Nationalité kenyane ou titulaire d’un permis de travail sur le territoire Kenyan, doté d’un casier judiciaire vierge.
• Date limite de candidature : besoins récurrents.
Un dossier de candidature (CV + lettre de motivation, références + copie du permis de travail le cas échéant) est à adresser par
courriel à M. Vincent Padaré, Directeur de l’Alliance Française de Mombasa : director@alliancefrmombasa.org | facebook.com/afmb

Dernière modification : 20/11/2018

Haut de page