Point d’information sur le Covid-19 le 1 juillet 2020

L’ambassade vous accompagne :

• L’ambassade de France organise un vol commercial spécial de Nairobi à Paris CDG, le mardi 7 juillet à 9h00 (arrivée Paris CDG à 17h40). Le vol sera opéré par Kenya Airways, pour un coût de 1265 USD en classe économique et 2119 USD en classe Affaire.

Ce vol est ouvert à toute personne intéressée et il reste des places.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez réservez à travers le centre d’appel au +254 20 327 4747 ou +254 711 024 747 ou en envoyant un mail à customer.relations@kenya-airways.com, ou réserver en ligne sur www.kenya-airways.com en sélectionnant « One way ».

Vous pouvez également recourir à votre agence de voyage habituelle.

TEST COVID19 OBLIGATOIRE

L’instruction du Premier ministre du 30 juin établit les règles applicables aux frontières extérieures Schengen de la France à compter du 1er juillet à 0h00. Les personnes en provenance du Kenya devront présenter à la compagnie de transport, avant leur départ, un justificatif de test PCR négatif de moins de 72 heures. Un modèle de justificatif sera disponible sur le site des ministères de l’intérieur et de la santé et des solidarités.

Le gouvernement du Kenya et Kenya Airways exigent de toute façon que les passagers présentent un certificat médical, délivré par leurs laboratoires officiels, le Lancet Laboratory ou l’hôpital de Nairobi, confirmant qu’ils sont exempts de COVID19.

Tout passager dont le test est positif ne sera pas autorisé à voyager et pourra se faire rembourser le prix du billet d’avion. Pour plus d’informations, veuillez contacter Kenya Airways.

Le coût du test, soit 8 000 KES au Lancet (carte des laboratoires en pj) ou 10 000 KES à l’hôpital de Nairobi, n’est pas inclus dans le prix du billet. Le test doit être effectué entre 72 heures avant l’heure de décollage prévue.

Pour toute question médicale concernant le vol, y compris les questions COVID19 , veuillez envoyer un courriel à Doctors.KQ@kenya-airways.com

Animaux de compagnie

Les animaux sont autorisés mais uniquement en soute. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site de Kenya Airways : http://www.kqcargo.com/products-and-services/products/kq-live/#:~:text=KQ%20does%20not%20accept%20pets,the%20airport%20check%2Din%20desk

NB : vous devez vous munir de la déclaration sur l’honneur et l’attestation de déplacement international pour pouvoir prendre un avion à destination de la France. Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans pour toutes les personnes accédant aux aérogares, gares et transport en commun en France. Les voyageurs en provenance de l’extérieur de l’espace européen, se voient remettre à leur arrivée sur le territoire national, une information sur les conditions dans lesquelles une éventuelle quatorzaine volontaire peut être effectuée au domicile de leur choix ou, le cas échéant, dans une structure d’hébergement adaptée.

Il est fait appel au civisme et au sens des responsabilités des voyageurs pour mettre en œuvre les précautions sanitaires recommandées par les autorités.

Le saviez vous ?

• Vous rentrez en France pour des vacances ou vous quittez définitivement le Kenya

 Vacances en Europe

L’Union européenne et l’ensemble de ses États membres préparent actuellement une réouverture sans risque de l’Europe. Si la protection de la santé publique demeure notre priorité, il est important que chacun puisse profiter de ses vacances, retrouver sa famille et ses amis et voyager à quelque fin que ce soit. Le lien interactif https://reopen.europa.eu/fr vous donne accès aux informations dont vous avez besoin pour planifier en toute confiance vos voyages et vos vacances en Europe, sans risque pour votre santé et votre sécurité. Les informations sont fréquemment mises à jour et, pour votre commodité (à noter : les informations figurant sur cette page ne sont pas exhaustives. Elles reposent sur les dernières données disponibles fournies par les États membres de l’UE et recueillies auprès d’autres sources nationales sûres et ouvertes au public)


 Simulateur "Retour en France"

Les services de l’Etat ont mis en place un simulateur pour guider les Français établis à l’étranger dans la préparation des démarches administratives liées à leur retour en France. Vous pouvez retrouver ce simulateur sur le site https://www.service-public.fr/

 Registre des Français établis hors de France

Au moment de votre départ, vous êtes invités à demander en ligne votre radiation du registre des Français de l’étranger.

Liste électorale consulaire

Votre radiation de la liste électorale consulaire se fera de façon automatique lorsque vous vous inscrirez sur la liste électorale de votre commune en France. Tant que vous ne vous serez pas inscrit dans une commune en France vous resterez inscrit sur la liste électorale consulaire.

Sécurité sociale

Dans le contexte exceptionnelle de la crise du virus Covid-19, par dérogation, les Français expatriés rentrés en France entre le 1er mars 2020 et le 1er juin 2020, et n’exerçant pas d’activité professionnelle, sont affiliés à l’assurance maladie et maternité dès leur retour. Le délai de carence de 3 mois est suspendu pendant la pandémie. Le Gouvernement a proposé de prolonger jusqu’au 30 septembre la possibilité pour les Français de l’étranger de retour en France d’avoir accès à la sécurité sociale sans délai de carence.

Dernière modification : 02/07/2020

Haut de page