Point d’information sur le Covid-19 le 18 juin 2020

Dernières nouvelles :

• Le gouvernement kényan a étendu hier les heures d’ouverture des restaurants jusqu’à 19h30. Les établissements autorisés à ouvrir doivent respecter les directives du ministère de la santé (mise à disposition de gel hydro-alcoolique et de dispositif pour se laver les mains à l’entrée…)
• Pour pouvoir profiter de ces moments de convivialité tout en vous protégeant, respecter les règles qui s’imposent aux restaurateurs : prise de température à l’arrivée, port du masque, respect des distances sociales…

L’ambassade vous accompagne :

• L’organisation de la réponse téléphonique COVID de l’ambassade évolue afin de continuer à assurer un service de qualité pour nos compatriotes mais également de permettre à nos collègues d’assurer les missions essentielles de l’ambassade qui continue à fonctionner en effectifs réduits. Désormais, les 2 numéros de téléphone mobile seront joignables en alternance :
• +254 738 938 883 pendant les heures de service (8h30 à 18h du lundi au jeudi, de 8h30 à 13h le vendredi)
• +254 733 682 231 (numéro d’urgence) les soirs, weekend et jours fériés.
• Ces numéros sont réservés à toute personne ayant des questions liées à la crise COVID (vols vers la France, situation administrative, visas….) ou pour les urgences consulaires.
• Hors urgence, l’ambassade peut être jointe à travers le standard (+254 20 760 55 55) et les adresses mail ci-dessous, en fonction de vos besoins :
admin-francais.nairobi-amba@diplomatie.gouv.fr (administration des Français)
visas.nairobi-amba@diplomatie.gouv.fr (visas)
ambafrance.nairobi@diplomatie.gouv.fr (adresse générique)

En cette période particulière, une recrudescence de la criminalité urbaine a été observée à Nairobi. Le recul du couvre-feu de 19h à 21h peut également favoriser les agressions. Soyez particulièrement vigilant, surtout si vous vous déplacez à pied (ce qui est fortement déconseillé de nuit) et signalez à l’ambassade ou à votre ilotier tout incident dont vous auriez été victime.

Le saviez vous ?

• Étant donné l’évolution favorable de la situation sanitaire en France et en Europe, la France a levé le 15 juin au matin (0h00) l’ensemble des restrictions de circulation à ses frontières intérieures européennes (terrestres, aériennes et maritimes) mises en place pour lutter contre la pandémie de COVID-19.

• Conformément aux recommandations de la Commission européenne, la France procèdera par ailleurs à une ouverture progressive de ses frontières extérieures Schengen à compter du 1er juillet. Cette ouverture s’effectuera de façon progressive et différenciée selon la situation sanitaire des différents pays tiers, et conformément aux modalités qui auront été arrêtées au niveau européen d’ici là (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus).

Dernière modification : 18/06/2020

Haut de page