Présentation de la Représentation permanente [en]

Présentation de la Représentation permanente

Avec New-York et Genève, Nairobi accueille l’un des trois sièges mondiaux des Nations Unies. La capitale kényane abrite en particulier les sièges du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et du Programme des Nations Unies pour les Établissements humains (ONU-Habitat). Le Représentant Permanent de la France auprès du siège de l’ONU à Nairobi est l’Ambassadeur de France au Kenya, assisté d’une Représentante Permanente adjointe.

Le PNUE

Le PNUE est un programme des Nations Unies placé sous l’autorité du Secrétaire-Général et rendant compte à l’Assemblée générale des Nations Unies. Il est actuellement dirigé par le Norvégien Erik Solheim, et constitue la plus haute autorité sur les questions environnementales au sein du système onusien. Son statut a été rehaussé par la Déclaration de la Conférence Rio+20 en 2012, laquelle a renommé son organe de gouvernance « Assemblée des Nations unies pour l’Environnement » (ANUE), et l’a rendu universel. L’ANUE se réunit tous les 2 ans au niveau des ministres de l’Environnement pour évaluer la mise en œuvre du programme de travail du PNUE et définir les grandes priorités de son action à venir. Sa troisième session s’est tenue du 4 au 6 décembre 2017, sur le thème de la pollution. L’ANUE-4 aura lieu à Nairobi en mars 2019. La France est l’un des principaux contributeurs au budget du PNUE, avec lequel elle entretient une collaboration nourrie, dans le cadre d’une étroite concertation européenne. Chaque année, la France met plusieurs Jeunes experts associés (JEA) à la disposition du PNUE.

ONU-Habitat

ONU-Habitat est le programme des Nations Unies dédié aux problématiques d’habitat, de logement et d’urbanisation. Alors que la majorité de la population mondiale vit désormais en ville, formelle ou informelle, ONU-Habitat a recentré ces dernières années son activité sur les questions de planification urbaine. Il assure un rôle de conseil auprès des gouvernements, et gère un important portefeuille de projets. Son action s’inscrit principalement, dans le cadre de l’Objectif du Développement Durable (ODD) numéro 11 (« villes et communautés durables »), tout en ayant des implications pour l’ensemble des 17 ODD. ONU-Habitat est chargé de la mise en œuvre du Nouvel Agenda urbain (NAU) mondial, élaboré lors de la conférence Habitat III tenue à Quito (Equateur) en octobre 2016. A cette fin, il a à terme vocation à coordonner l’ensemble de l’action des Nations Unies sur les questions urbaines. Le programme est dirigé par la Malaysienne Maimunah Mohd Sharif depuis janvier 2018. Plusieurs Jeunes experts associés (JEA) français travaillent au sein d’ONU-Habitat.

Dernière modification : 15/01/2018

Haut de page