Quinzaine de la Francophonie 2019 [en]

QUINZAINE DE LA FRANCOPHONIE, QUINZAINE DE FÊTE
Cette année encore, le Kenya a vu célébrer sur tout son territoire la Quinzaine de la Francophonie du 12 au 28 mars.
Quinzaine de promotion de la francophonie, mais surtout quinzaine de fête, ces deux semaines ont été l’opportunité pour francophones et francophiles (mais pas seulement) de se retrouver à de nombreuses occasions autour d’événements conviviaux (concerts, concours de chansons, tournois de sport) mais aussi exigeants (concours d’éloquence, de débat).

En effet, cette année les initiatives locales accompagnées par le SCAC de l’ambassade de France se sont multipliées aux quatre coins du pays.

JPEG - 169.7 ko
Discours d’ouverture de l’Attachée de coopération pour le français, Julie Briand - Projection du film « Bébé Tigre » à l’Alchemist
JPEG - 324.6 ko
Tournoi de pétanque au Windsor Hotel

Du Mombasa Got Talents de l’Alliance Française de Mombasa au café littéraire de Sylvain Prudhomme à l’Alliance Française de Nairobi ou encore le Tournoi interuniversitaire de débat AUF, la culture francophone n’était pas en reste pour cette Quinzaine 2019.
D’ailleurs, les écoles se sont également prêtées au jeu, et avec succès : la Nairobi International School, la Starehe boys High School de Nairobi, la Sawagongo High School à Kisumu, la Kaimosi Girls’ High School à Vihiga et la Mama Ngina Girls’ High School de Mombasa ont organisé leur propre journée de la Francophonie. A ces journées s’ajoute la journée francophone des écoles pilotes de Mombasa et de Nairobi.

JPEG - 247.1 ko
Journée francophone des écoles pilotes de Nairobi – Jamhuri High School

LA JOURNEE DE LA FRANCOPHONIE, APOGEE DE LA QUINZAINE
La Journée de la Francophonie, dans sa 23ème édition, est venue une nouvelle fois conclure les festivités de la Quinzaine. Elle s’est tenue le dimanche 24 mars à la Catholic University pour la deuxième année consécutive.
Plus de 4500 élèves d’écoles de l’ensemble des counties du pays ont participé et, nouveauté notable, 19 représentants de 13 ambassades francophones et/ou francophiles et une représentante du Ministère de l’éducation kenyan étaient également présents.

JPEG - 417.8 ko
Journée de la Francophonie – Catholic University of Eastern Africa
JPEG - 62.5 ko
Allocution du Président de la KATF, M. Peter NZUVE

Au programme : prestation des tambourinaires du Burundi, spectacles de danse et de chant des élèves, concours de la chanson et Parcours Géant de la Francophonie, animé par 35 bénévoles kenyans apprenant le français et auquel environ 200 enfants ont participé.

JPEG - 514.5 ko
Les tambourinaires du Burundi
JPEG - 513.2 ko
Le Parcours Géant de la Francophonie

Dernière modification : 15/05/2019

Haut de page