Visite d’Etat du Président de la République au Kenya (13-14 mars 2019) : vers plus de mobilités universitaires, scientifiques et linguistiques entre la France et le Kenya.

A l’occasion de sa première visite au Kenya, la première d’un chef d’Etat français dans ce pays, le Président de la République a souhaité illustrer l’une des priorités fixées dans son discours de Ouagadougou, à savoir le développement des compétences, de la formation et de l’employabilité des jeunes Africains.

JPEG

C’est pour cette raison qu’il a associé à cette visite Mme Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, ainsi qu’une importante délégation d’universitaires et de chercheurs.

JPEG

Plusieurs accords ont été signés à Nairobi, qui renouvellent considérablement le cadre bilatéral de la coopération kényane :
- un accord sur la mobilité et les échanges de compétences et talents a ainsi été signé à State House en présence des deux présidents. Il est destiné à faciliter les déplacements et les séjours réciproques d’étudiants, volontaires, professeurs ou encore jeunes professionnels.

JPEG

- une feuille de route franco-kényane sur la coopération universitaire, l’innovation, la recherche et la formation professionnelle est venue tracer nos objectifs communs dans ces domaines, à savoir le développement des mobilités dans les deux sens (étudiants et professeurs), la création de davantage de doubles diplômes, l’encouragement des projets communs de recherche, l’association croissante du service privé aux projets éducatifs, notamment en matière de formation professionnelle. De nouveaux financements français, à travers tous les outils disponibles de la coopération française, ont été annoncés dans ce secteur.

JPEG

- un accord de coopération scientifique est venu remplacer le MoU cadre signé en 2009 et renouvelé en 2014. Il symbolise la solidité des partenariats établis au Kenya par l’IFRA, l’IRD et le CIRAD.
- enfin, pas moins de sept accords de partenariat entre universités ont été signés, tant en matière de mobilité, de recherche que création de doubles diplômes et viennent s’ajouter à des coopérations plus anciennes.

Ici le communiqué conjoint adopté à Jogoo House

PDF - 286.4 ko
(PDF - 286.4 ko)

JPEG

La visite a été enfin l’occasion pour le Président Emmanuel Macron d’échanger avec les étudiants kényans à Taifa Hall (Université de Nairobi) et de saluer des alumni ainsi que la première promotion d’assistants d’anglais kényans (70 en 2019) invités en France par le centre international d’études pédagogiques (CIEP).

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 14/05/2019

Haut de page