Lancement du cycle de forums "Notre Futur – Dialogues Afrique-Europe" [en]

Un an après le Nouveau Sommet Afrique-France de Montpellier, le cycle de forums Notre Futur — Dialogues Afrique-Europe poursuit le dialogue sur le continent africain et pose les fondations d’une nouvelle relation entre l’Afrique, la France et l’Europe. Cette initiative tiendra sa première édition à Johannesburg les 7 et 8 octobre 2022 : « les chemins de la démocratie ».

Paris, 19 septembre 2022 – Notre Futur – Dialogues Afrique-Europe prend acte des conclusions du rapport d’Achille Mbembe intitulé Les nouvelles relations Afrique-France : relever ensemble les défis de demain, ainsi que des attentes exprimées par les jeunes participants au Nouveau Sommet Afrique-France le 8 octobre dernier à Montpellier.

Ses trois objectifs principaux seront :
• d’intensifier le dialogue entre les sociétés civiles africaines et européennes pour inventer des solutions aux multiples défis communs,
• de créer les conditions d’échanges libres, transparents et apaisés entre nos deux continents,
• d’œuvrer au développement partagé de nouveaux outils de coopération.

9 forums se dérouleront sur un cycle de 3 ans. Les trois premiers forums Notre Futur auront lieu en Afrique du Sud (7 et 8 octobre 2022, Johannesburg), au Cameroun (1er au 3 décembre 2022, Yaoundé) et en Algérie (février 2023, Alger).

En Afrique du Sud, le forum Notre Futur, sous le titre Les chemins de la démocratie, coïncidera avec le premier anniversaire du Sommet de Montpellier. Il sera précédé par le lancement de la Fondation d’Innovation pour la Démocratie, une des propositions-clés du rapport d’Achille Mbembe.

Chaque forum accueillera des intervenants du pays d’accueil et de France, mais aussi des pays de la région et d’Europe, dont une part importante de jeunes représentants des sociétés civiles des deux continents. Il reposera sur la co-construction, avec la très forte participation de partenaires locaux à toutes les étapes, de la conception à l’accueil des événements.

L’entrée des forums sera gratuite et ouverte à toute personne intéressée.

Pour aller plus loin, voir le communiqué de l’Institut français.

Dernière modification : 11/10/2022

Haut de page