Actions Humanitaires
-
La France en soutien aux ONG et organisations internationales pour la lutte contre la crise alimentaire en cours en Somalie
La Corne de l’Afrique fait face, depuis janvier 2021, à une des pires sécheresses des 70 dernières années (ONU), due aux très faibles précipitations lors des quatre dernières saisons des pluies. Parmi les pays de la zone, la Somalie connait la situation la plus catastrophique. La France apporte son concours à la réponse humanitaire internationale en Somalie.
-
Sécurité alimentaire mondiale – Contribution de la France à l’opération d’acheminement de céréales ukrainiennes à destination de la Somalie par le Programme alimentaire mondial
Comme l’a annoncé le Président de la République à l’Assemblée générale des Nations unies, la France contribuera financièrement au transport et à la distribution de 50 000 tonnes de blé offerts par l’Ukraine à la Somalie et à l’Éthiopie, dans un geste de solidarité sans précédent alors que ce pays subit une guerre d’agression.
-
Signature de l’aide alimentaire programée en Somalie
Le 27 avril 2021, la France a signé une subvention de 1M € avec ses partenaires sur le terrain, les ONG françaises ACTED, Action contre la Faim et Secours Islamique France, pour mettre en œuvre son programme d’Aide alimentaire programmée en Somalie.
-
L’aide humanitaire française en Somalie (2017-2020)
La France est un partenaire historique du développement de la Somalie, où elle est active par le biais de ses contributions à l’Union européenne, aux des Nations-Unies, à ses institutions spécialisées et à certains fonds multilatéraux, en matière de santé, d’éducation et de lutte contre le changement climatique.
-
La France soutient la lutte contre l’épidémie de COVID-19 à Kismayo avec le Secours Islamique France (SIF)
La France s’engage activement dans le soutien aux pays africain en réponse à la pandémie de COVID-19, avec une attention particulière accordée aux populations les plus vulnérables.
-
Aide humanitaire de la France en Somalie en 2018
L’aide humanitaire de la France en Somalie en 2018 s’est élevée à 1 385 000 € en faveur de l’amélioration des conditions de vie des déplacés internes. Ce public, particulièrement vulnérable et en forte expansion (2,6 millions en novembre 2018 soit plus de 20% de la population), concentre près de 60% des personnes en situation de crise alimentaire et en situation d’urgence alimentaire en Somalie.