Development coopération

Depuis plusieurs années, l’Ambassade de France au Kenya apporte son soutien aux organisations de la société civile kényane. Entre 2001 et 2017, le Fonds social pour le développement (FSD), a financé plus de 119 projets promus par des organisations de la société civile, pour un montant total de 3,2 millions d’euros. Le programme actuel nommé Projets innovants des sociétés civiles et coalitions d’acteurs (PISCCA) a remplacé le FSD et est devenu le principal outil de l’Ambassade de France pour soutenir les organisations de la société civile kényane.
Dans le cadre du fonds PISCCA, l’Ambassade de France au Kenya a lancé un nouvel appel à propositions appelé Ell’imu pour les organisations de la société civile kényane. Pendant 2 ans (2021-2022), ce fonds se concentrera sur le soutien à l’éducation des filles et des jeunes femmes au Kenya dans quatre domaines prioritaires.
• L’apprentissage à distance et le développement des compétences numériques pour les filles et les jeunes femmes.
• Éducation sportive pour les filles et les jeunes femmes.
• Éducation à la santé et à l’hygiène pour les filles et les jeunes femmes.
• Formation professionnelle et technique pour les jeunes femmes.
Cet appel à candidatures a duré un mois, et a eu un réel succès puisque plus de 222 projets ont été reçus de plus des deux tiers des comtés. Après un examen qui a pris en compte les quatre critères suivants (durabilité du projet, innovation, bénéficiaires, faisabilité du projet / capacité de gestion), les 8 projets suivants ont été sélectionnés par le comité pour un financement en 2021 :

1) inABLE :

https://inable.org/

Nom du projet : Distance learning and Vocational skills empowerment training for blind and sighted young girls.

Localisation : Dans les écoles des comtés de Thika, Meru, Siaya et Mombasa.

Objectif du projet : Ce projet vise à l’intégration des jeunes filles aveugles dans quatre écoles de quatre comtés du Kenya, grâce à l’acquisition de compétences numériques avec des outils adaptés. Les filles apprendront à utiliser des lecteurs d’écran, des tablettes numériques et des logiciels pour acquérir des compétences professionnelles et travailler avec leurs camarades.

2) Lakehub Foundation :

https://lakehub.co.ke/

Nom du projet : She codes

Localisation : Comtés de Kisumu et Turkana

Objectif du projet : Ce projet vise à former 110 filles de Kisumu et du Turkana au codage informatique et à la création d’applications mobiles.

3) Nyanza Initiative for Girls’ Education & Empowerment (NIGEE)

https://nigee.org/

Nom du projet : The future is now

Localisation : Comté de Kisumu

Objectif du projet : Le projet vise d’un côté, à faciliter l’accès à l’enseignement en ligne pour 200 adolescentes et de l’autre, de permettre à 100 jeunes filles (vivant dans des zones d’habitations informelles du comté de Kisumu et ayant abandonné l’école) d’acquérir des compétences professionnelles.

4) RefuSHE :

https://www.refushe.org/

Nom du projet : Enhancing Access to Livelihoods and Capacity for Self-Reliance for Refugee Girls and Young Women in Nairobi

Localisation : Comté de Nairobi

Objectif du projet : Dans le cadre du PISCCA, RefuSHE mettra en œuvre un programme de développement de compétences professionnelles et numériques, afin d’accroître les capacités de jeunes filles réfugiées en milieu urbain. L’objectif de ce projet et de permettre à ces jeunes femmes de devenir autonome et de créer de petites entreprise grâce aux différentes formations prévues.

5) Raising Futures Kenya :

https://www.raisingfutureskenya.org.uk

Nom du projet : Seed of Hope Kitui : empowering young women to build rewarding futures through vocational training and wellbeing support

Localisation : Comté de Kitui

Objectif du projet : Le projet vise à réduire le chômage et la pauvreté à Kitui (une zone rurale marginalisée qui a été gravement touchée par le COVID19) en formant 415 jeunes vulnérables (75% de filles et de jeunes femmes (311), 25% de garçons (104)), pour leur permettre de trouver un emploi ou de créer une petite entreprise. Les bénéficiaires deviendront financièrement indépendants, capables de contribuer aux revenus de leur foyer et d’épargner régulièrement. Ils vivront au-dessus du seuil de pauvreté, améliorant leur statut socio-économique et leur résilience personnelle.

6) Mathare Foundation :

http://www.matharefoundation.org/

Nom du projet : Breaking Gender Barriers

Localisation : Comté de Nairobi

Objectif du projet : Ce projet prévoit de travailler avec les communautés locales pour engager les filles et les jeunes femmes dans des activités sportives et de leadership féminin. Il s’agira notamment d’augmenter la participation des filles et des jeunes femmes dans la ligue de football à Nairobi, en créant un environnement favorable et sensible au genre.

7) Transforming Young Stars of Africa (TYSA) :

http://tysafrica.org/

Nom du projet : Wasichana tunaweza (Girls we can)

Localisation : Comté du Turkana

Objectif du projet : Le projet vise à promouvoir la participation active des filles et des jeunes femmes dans la pratique du football, dans le sous-comté de Turkana West. 40 filles et 40 jeunes femmes seront formées en tant qu’entraîneurs sportifs, mentors et jeunes leaders.

8) Somali Lifeline Organization (SOLO) :

https://www.somalilifeline.org/

Nom du projet : Garissa Education for Women and Girls (GEWG)

Localisation : Comté de Garissa

Objectif du projet : Le projet visera à soutenir l’acquisition des compétences numériques pour les filles et les jeunes femmes de Garissa. Ce projet démarrera en fin d’année.

Les fonds restants pour 2022 seront utilisés en priorité pour les organisations qui mettent en œuvre des projets dans deux domaines qui étaient sous-représentés lors de la sélection : l’éducation à la santé et à l’hygiène et la formation professionnelle. Si vous avez un projet sur l’un des deux thématiques. Vous pouvez nous contacter par mail ici : cooperation.nairobi@diplomatie.gouv.fr
Nous vous répondrons rapidement afin d’étudier la possibilité de coopération entre nos deux organisations.

Dernière modification : 09/08/2021

Haut de page