Inscriptions Français résidant au Kenya pour six mois ou plus
Pour celles et ceux d’entre vous nouvellement arrivé(e)s au Kenya, vous pouvez vous inscrire sur les registres de l’ambassade de France.
Cette démarche se fait directement en ligne sur le site suivant :
https://www.service-public.fr/parti...
Attention : si vous étiez déjà inscrit dans une ambassade à l’étranger, merci de demander l’actualisation de votre dossier, « changement de consulat », et non pas de procéder à une « première inscription ». Les membres de votre famille résidant avec vous au Kenya doivent être rattachés à votre dossier.
Dans la mesure du possible, vous devez scanner l’ensemble des documents français en votre possession : passeport, carte d’identité française, acte de naissance, livret de famille (pour les couples avec enfants).
Pour la preuve de résidence, vous pouvez scanner l’un des documents suivants : permis de travail, contrat d’affectation ou votre contrat de bail/location (il est inutile de scanner le document en intégralité, la première et dernière page avec les signatures suffisent).
Pensez à bien indiquer votre adresse de résidence physique et votre numéro de téléphone portable au Kenya (préciser le quartier par exemple : Westland, Kilimani, Lavington etc.)
Une fois que vous aurez terminé la démarche en ligne, merci de nous tenir informés par mail : admin-francais.nairobi-amba@diploma...
L’inscription au Registre des Français établis hors de France n’est pas obligatoire, mais elle est très vivement recommandée. Cette inscription :
permet de vous intégrer au plan de sécurité de l’Ambassade ;
permet d’agir rapidement en cas de difficultés (accident, arrestation...).
est gratuite ;
est indispensable pour obtenir une carte nationale d’identité, une bourse de scolarité, une inscription sur les listes électorales ;
réduit les délais de délivrance des documents administratifs, ainsi que le montant des droits exigibles ;
atteste de votre nationalité française auprès des autorités étrangères ;
prouve aux autorités françaises votre résidence à l’étranger ;
permet de bénéficier de la détaxe lors de certains de vos achats en France ;
facilite les démarches douanières lors de votre retour en France ;
Une fois que votre inscription sera traitée par le service des Français, un numéro d’enregistrement consulaire (NUMIC) vous sera attribué.
Vous pourrez alors consulter votre dossier en ligne sur https://www.service-public.fr
N’oubliez pas de signaler tout changement intervenant dans votre situation (coordonnées, situation familiale…)