Le Pacte de Paris pour les peuples et la planète
Notre objectif est clair : un monde où la pauvreté a été éliminée et la planète préservée ; un monde où les pays vulnérables sont mieux armés pour faire face aux crises résultant des changements climatiques et des conflits.
Notre stratégie est claire : nous devons mobiliser toutes les sources de financement, notamment l’aide publique au développement, les ressources nationales et l’investissement privé.
Pour atteindre nos objectifs, nous devons rester unis.
6e édition du Forum de Paris pour la Paix
Session de suivi de la mise en œuvre du Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète
10 novembre 2023
4P, une déclaration d’ambition et d’appel à action
Le Sommet pour un nouveau Pacte financier mondial s’est tenu à Paris les 22 et 23 juin 2023. Il a réuni plus d’une centaine de participants, dont une quarantaine de chefs d’État et de gouvernement, ainsi que des dirigeants d’organisations internationales et régionales, de présidents de banques de développement, de chefs d’entreprise, de représentants de la société civile – une diversité d’acteurs tous engagés pour forger un monde plus juste et plus durable.
Le Sommet a permis d’identifier les efforts nécessaires pour répondre au double défi de l’élimination de la pauvreté et de la préservation de la planète, inscrits dans une déclaration d’ambition et d’appel à l’action, le Pacte de Paris pour les peuples et la planète (4P). Le Sommet a également mené à la constitution et au lancement de coalitions et d’initiatives, qui s’engagent pour concrétiser des mesures contribuant aux objectifs du 4P.
Un comité de suivi chargé de maintenir l’agenda du 4P et les enjeux liés au financement du développement durable en haut de la liste des priorités des dirigeants mondiaux a été mis en place pour assurer le suivi des travaux. Il rendra compte des avancées et s’assurera que le haut niveau d’ambition exprimé à l’occasion du Sommet se maintienne afin de mettre en place les mesures pour atteindre les objectifs qui ont été fixés à Paris.