One Planet - Polar Summit : le premier sommet consacré à la préservation des glaciers et des pôles [en]
Accueilli par le Forum de Paris sur la paix, le One Planet - Polar Summit se tient du 8 au 10 novembre 2023 à Paris. Ce premier sommet international consacré aux glaciers et aux pôles a pour ambition de renforcer la coopération internationale en faveur de la préservation de la cryosphère et de la biodiversité glaciaire et polaire. Il rassemble des acteurs majeurs de la communauté scientifique internationale et des dirigeants et représentants politiques dont Emmanuel Macron, Président de la République.
L’organisation de ce One Planet - Polar Summit répond à l’un des objectifs fixés dans le cadre de la Stratégie nationale polaire. Adoptée en 2022, elle alerte sur la fragilité des mondes glaciaires et polaires et propose des réponses concrètes à l’échelle de la communauté internationale.
En savoir plus sur la Stratégie nationale polaire de la France à l’horizon 2030
A suivre sur @francediplo
La France s’est au fil du temps affirmée comme une nation polaire du fait de sa tradition d’exploration et d’expédition, et de la présence permanente de scientifiques français dans les deux pôles. Depuis 2000, elle est membre observateur au sein du conseil de l’Arctique. Lors de l’Année polaire internationale (2007-2008), la France s’est impliquée dans 60 projets de recherche sur les nations polaires pour alerter sur le caractère sensible des pôles, territoires fortement impactés par le changement climatique. La France se hisse ainsi au 9e rang mondial en matière de publications scientifiques sur l’Arctique et l’Antarctique, et plus spécifiquement au 5e rang en ce qui concerne l’Antarctique.
L’Ambassadeur de France pour les pôles
Depuis 2020, Olivier Poivre d’Arvor occupe la fonction d’Ambassadeur pour les pôles et les enjeux maritimes. Il est également l’Envoyé spécial du Président de la République pour la Conférence Océan des Nations Unies en 2025.
En 2023, l’Ambassadeur a participé à l’Assemblée annuelle de l’Arctic Circle à Reykjavik, en Islande, où a été mise en évidence la responsabilité des Etats de la région et de l’Union européenne dans la préservation de l’environnement et des effets du dérèglement climatique.
Dans la continuité de ces préoccupations, il y a présenté le One Planet - Polar Summit, consacré à la préservation de la cryosphère et à l’adaptation de ses écosystèmes.
La protection des glaciers et des pôles au cœur des débats
L’Arctique et l’Antarctique sont deux espaces géographiques stratégiques majeurs indispensables à la régulation du climat et la préservation de la biodiversité à l’échelle mondiale. Les conséquences du dérèglement climatique, qui provoque notamment la fonte des glaces et l’élévation du niveau de la mer, augmente la vulnérabilité des populations et des écosystèmes concernés.
Quelques chiffres
Depuis 1994, le taux de fonte de glace a augmenté de 65%, passant de 800 milliards de tonnes par an à 1 300 milliards en 2017. L’ONU, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat et la France alertent sur une fonte des glaces exponentielle en Arctique et en Antarctique, un enjeu qui justifie une mobilisation immédiate de la part de la communauté internationale.
Organisé au Muséum national d’Histoire naturelle, le One Planet - Polar Summit réunit la communauté scientifique internationale en vue de la mise en place d’une stratégie de long terme de protection et d’adaptation de la biodiversité et des populations polaires et glaciaires.
La mission de ce sommet est de mobiliser conjointement tous les acteurs de la vie publique, privée, et du monde économique, en échangeant avec des personnalités politiques et des experts des populations autochtones et de communautés locales, directement impactées.
C’est pourquoi ce sommet accueille des chercheurs scientifiques de plus de quarante nations glaciaires polaires, ainsi que des experts du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat(GIEC) et de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES). L’objectif est de partager leurs observations et leurs conclusions sur les actions à mener pour protéger les populations et écosystèmes des pôles et glaciers, et leur permettre de s’adapter à l’effondrement de la cryopshère.
Enfin, le 10 novembre, des chefs d’Etat et de gouvernement des pays concernés, dont Emmanuel Marcon, échangeront sur les coopérations nouvelles en faveur de la protection et l’adaptation de ces régions, , les impacts sur les populations du changement climatique dans les pôles et glaciers, et le financement de l’action pour la cryosphère.
Découvrez le programme complet du One Planet-Polar Summit