Carte Nationale d’Identité Sécurisée

La Carte Nationale d’Identité Sécurisée (CNIS) est un document délivré par l’Etat français permettant d’identifier la personne qui en est détentrice.

Elle est délivrée à toute personne qui en fait la demande à condition de pouvoir prouver sa nationalité française. Il n’y a aucune condition d’âge pour être titulaire d’une CNIS.

La durée de validité de la carte d’identité sécurisée est de 10ans pour les adultes comme pour les enfants.

Où et comment faire la demande ?

Quel que soit votre lieu de résidence, vous pouvez demander une carte d’identité auprès de n’importe quelle mairie en France ou de n’importe quel poste consulaire à l’étranger équipé du dispositif de recueil, à condition d’être en mesure de retirer votre titre auprès de la même autorité.

Au Kenya, le dépôt de la demande s’effectue, en personne, auprès la section consulaire de l’Ambassade de France à Nairobi, exclusivement sur rendez-vous.

Les enfants, quel que soit leur âge, et l’un des titulaires de l’autorité parentale (père, mère ou tuteur légal) doivent se présenter ensemble.

Quelles sont les pièces à fournir ?

Les documents à fournir dépendent de votre situation personnelle (majeur ou mineur, première demande ou renouvellement …) ; retrouvez la liste des justificatifs à fournir sur Service-Public.fr :

Pour un majeur Première demande Renouvellement Carte perdue Carte volée
Pour un mineur Première demande Renouvellement Carte perdue Carte volée

L’inscription au Registre des Français établis hors de France, facultative pour effectuer une demande de carte d’identité, est cependant vivement conseillée car elle facilite vos démarches et votre protection consulaire.

Combien ça coûte ?

La carte d’identité est gratuite. En cas de perte ou de vol, un droit de 25 € devra être payé pour l’obtention d’une nouvelle carte.

Le paiement s’effectue en monnaie locale (Kenyan Shillings) et en espèces uniquement, sur la base du taux de chancellerie en cours.

Quel est le délai de fabrication d’une carte d’identité ?

La carte d’identité n’est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement.

A l’Ambassade de France au Kenya, il faut compter en moyenne 4 semaines entre la prise de rendez-vous et la mise à disposition de la carte d’identité.

Il est recommandé de prévoir le renouvellement de sa carte d’identité plusieurs semaines avant sa date d’expiration.

Une fois votre demande déposée, vous pouvez suivre les étapes de sa fabrication sur le site de l’ANTS, à la rubrique "Où en est ma carte d’identité ?", en vous munissant du numéro de récépissé de la demande.

Vous serez avertis par SMS de la mise à disposition de votre carte d‘identité.

Comment retirer sa carte d’identité ?

La carte d’identité doit être retirée dans les 3 mois qui suivent sa mise à disposition, notifiée par SMS. Passé ce délai, la carte d’identité sera détruite.

Pour les mineurs, la carte d’identité doit être retirée par l’un des titulaires de l’autorité parentale. La présence de l’enfant est facultative.

Le retrait de la carte d’identité s’effectue auprès de la section consulaire de l’Ambassade de France à Nairobi, sur rendez-vous exclusivement.

Dernière modification : 03/05/2024

Haut de page