Changement du nom de famille

Depuis le 1er juillet 2022 toute personne majeure peut demander à changer de nom aux fins de se voir attribuer tout ou partie du nom du parent qui ne lui a pas été transmis. Le choix du nom de famille se limite aux noms des parents qui figurent sur l’acte de naissance de l’intéressé, à la condition que la filiation soit bien établie à leur égard, soit : le nom du père, de la mère ou des deux accolés.
Les procédures de changement par décret ou de mise en conformité avec l’acte étranger restent inchangées.

Mise en concordance de l’état civil français et de l’état civil étranger

Qui peut en bénéficier ?

Vous disposez d’un acte de naissance français, établi par une autorité diplomatique ou consulaire française. Votre nom de famille inscrit sur cet acte diffère de celui inscrit sur votre acte de naissance étranger. Vous pouvez demander à ce que votre nom inscrit sur votre acte de naissance français soit modifié, afin de porter à l’état civil français le nom inscrit sur votre acte de naissance étranger.

Si votre nom dans l’acte étranger est un nom divisible constitué de plusieurs vocables, vous pouvez demander à ce que votre nom à l’état civil français soit également divisible. Pour cela, il est indispensable que vous précisiez ce souhait sur le formulaire de demande de changement de nom. (A la rubrique : « Votre demande » Indiquez : A l’étranger, je me nomme ….. « 1re partie : … 2nde partie … » dûment complétées).

Nouvelle procédure simplifiée du changement de nom

Qui peut en bénéficier ?

La demande de changement de nom est réservée aux personnes majeures.

Les parents titulaires de l’exercice de l’autorité parentale ne peuvent pas recourir à cette procédure pour demander le changement de nom de leur enfant mineur. La seule possibilité reste l’application de l’article 311-23 du code civil si les conditions sont applicables. Cet article se rapporte à une déclaration conjointe de changement de nom.

Chaque personne ne peut recourir à cette procédure qu’une seule fois dans sa vie.

Le demandeur n’a pas à démontrer un intérêt légitime à sa demande.

Comment faire ?

La demande peut être faite en personne ou adressée par simple courrier accompagné des documents originaux requis. La demande doit être déposée auprès de l’officier d’état civil consulaire (OECC) qui détient l’acte de naissance du demandeur ou de l’OECC du lieu de résidence de ce dernier.
En aucun cas, la demande ne peut être transmise par courriel.
S’agissant de la personne majeure faisant l’objet d’une protection juridique, elle doit déposer elle-même sa demande, sans être représentée ou accompagnée par la personne en charge de la mesure de protection.

Quand ?

A tout moment après la majorité. La procédure ne peut être suivie qu’une fois dans la vie.

Quelles sont les pièces justificatives ?

Le demandeur doit joindre à sa demande les documents suivants :
- CERFA 16229*01 Demande de changement de nom de famille
- justificatif de domicile : quittance de loyer, factures d’eau, de gaz, d’électricité, avis d’imposition, etc. S’il est hébergé par un tiers, ce dernier doit fournir une attestation sur l’honneur, un justificatif de résidence et la photocopie d’une pièce d’identité ;
- justificatif d’identité : CNI, passeport, ou tout document délivré par une administration publique indiquant les noms, prénoms, date et lieu de naissance, la photographie et la signature ;
- justificatif de filiation : copie intégrale de l’acte de naissance datant de moins de 3 mois ou copie intégrale de l’acte de naissance étranger, le cas échéant traduite par un traducteur assermenté et légalisée/apostillée, datant de moins de 6 mois si l’état civil local procède à la mise à jour des actes et sans limite de temps si l’état civil local ne met pas les actes à jour (le demandeur produira alors une attestation de l’autorité locale compétente qui en atteste).
En fonction de la situation du demandeur, d’autres pièces peuvent être demandées :
- s’il est marié : l’acte de mariage et l’acte de naissance de l’époux.se
- s’il a contracté un PACS : l’acte de naissance du partenaire de PACS
- s’il a des enfants : les actes de naissance des enfants et le cas échéant leur acte de mariage si leur union n’est pas dissoute.
A l’issue d’un délai d’un mois à compter de la date de réception de la demande, le demandeur doit confirmer, en personne, sa volonté de changer de nom devant l’officier d’état civil qui a réceptionné sa demande. Cette confirmation ne peut avoir lieu avant l’expiration de ce délai.
Si le demandeur ne confirme pas sa demande de changement de nom, ou s’il ne se présente pas devant l’OECC, la demande sera archivée. Si le demandeur souhaite ultérieurement renouveler cette procédure, il devra déposer une nouvelle demande accompagnée des pièces mises à jour.

Comment les décisions de changement de nom régulièrement acquises à l’étranger sont-elles rendues ?

D’après l’article 61-4 du code civil, les décisions de changement de nom régulièrement acquises à l’étranger (émanant une autorité judiciaire ou administrative) ne font pas l’objet d’une nouvelle demande de changement auprès de l’OECC, mais sont portées en marge des actes de l’état civil sur instructions du procureur de la République de Nantes (vérification d’opposabilité (VO) d’une décision étrangère).

Quels sont les effets du changement de nom sur les enfants du demandeur ?


Les effets du changement de nom s’étendent aux enfants du demandeur, qu’ils soient mineurs ou majeurs, dès lors qu’ils portent le nom ou une partie du nom de ce dernier. Les enfants doivent ainsi être mentionnés dans la demande.
Pour les enfants mineurs de moins de 13 ans au moment du dépôt de la demande de changement de nom, les effets s’étendent de plein droit, automatiquement.
Pour les enfants mineurs de 13 ans et plus et pour les enfants majeurs, le consentement de ces derniers est requis. A défaut du consentement de l’enfant, seul le nom du parent bénéficiaire du changement de nom, désigné dans l’acte de l’enfant, sera modifié.
Lorsque l’enfant porte un double nom de famille sécable ou un nom composé insécable, seule la partie du nom qui provient du bénéficiaire du changement de nom sera modifiée et remplacée par le nouveau nom attribué.
Attention : cette liste est indicative. Des pièces complémentaires peuvent vous être éventuellement demandées.

Changement de nom par décret

Qui peut en bénéficier ?

Toute personne peut demander à changer de nom de famille lorsqu’elle a un intérêt légitime.

Le changement de nom est accordé par le ministre de la justice.

La procédure nécessite une publication au Journal officiel et dans un journal d’annonces légales, dont les frais sont à la charge du demandeur.

Comment faire ?

Retrouve l’ensemble de la procédure sur Service-Public.fr : Changement de nom pour motif légitime.

Dernière modification : 30/11/2022

Haut de page