Conditions de déplacement vers la France et au départ de la France stricte limitation aux déplacements pour motifs impérieux

A partir de ce dimanche 31 janvier, et conformément au Décret no 2021-99 du 30 janvier 2021 https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043081402) toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne sont interdites, sauf motif impérieux.

JPEG

Ces motifs figurent dans une attestation de déplacement dérogatoire disponible sur le site du ministère de l’Intérieur. Des justificatifs du motif de déplacement sont exigés pour pouvoir embarquer et devront être présentés à votre compagnie aérienne.

Entrée sur le territoire national

Les passagers de onze ans ou plus arrivant depuis l’étranger en transports aérien public, doivent présenter, pour pouvoir embarquer :

I. Une attestation de déplacement vers la France métropolitaine depuis un pays identifié comme de zone de circulation de l’infection du SARS COV 2, justifié par un motif impérieux ;

II. Le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique (test RT-PCR) réalisé moins de 72 heures avant le départ (le départ du premier vol en cas de voyage avec correspondance) ne concluant pas à une contamination par la covid-19 ;

III. Une déclaration sur l’honneur indiquant :

1. Qu’il ne présente pas de symptôme d’infection au Covid-19 et qu’il n’y a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les 14 jours précédant le vol ;

2. S’il est âgé de 11 ans ou plus, qu’il accepte qu’un test ou un examen biologique de dépistage virologique de détection du Sars-Cov-2 puisse être réalisé à son arrivé ;

3. Qu’il s’engage à respecter une période d’isolement prophylactique de 7 jours à son arrivée et à réaliser, s’il est âgé de 11 ans ou plus, un examen biologique de dépistage virologique à l’issue de cette période d’isolement.

Pour les mineurs la déclaration peut être signée par le représentant légal.

L’ensemble des modèles d’attestation de déplacement et des déclarations sur l’honneur (voyageurs de plus de 11 ans et voyageur de moins de 11 ans) sont disponibles sur le site du ministère de l’Intérieur : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage

Le site du ministère de l’Intérieur français est régulièrement mis à jour en fonction de l’évolution des conditions de circulation.

Vous trouverez des détails sur ces nouvelles dispositions pour les voyages et les déplacements à destination de la France sur ce lien :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/article/coronavirus-covid-19-29-janvier-2021

Si vous ne preniez pas un vol direct vers la France, sachez que certains pays, notamment de l’Union Européenne, modifient régulièrement les conditions de transit sur leur territoire, veillez à vous assurer avant le départ auprès de votre compagnie aérienne ou de votre agence de voyage des conditions de transit des pays dans lesquels vous pourriez avoir à faire escale.

Sortie du territoire national et entrée au Kenya

Toute sortie du territoire national est désormais soumise au régime des motifs impérieux (la liste indicative des motifs impérieux figure sur l’attestation de déplacement), qu’elle concerne un ressortissant français, un ressortissant d’un pays membre de l’espace européen (Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse et Vatican) ou un ressortissant de tout autre Etat.

L’attestation est disponible sur le site du ministère de l’Intérieur : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage

Pour entrer au Kenya, vous devez présenter un test PCR négatif dont le prélèvement aura été fait moins de 96 heures avant l’embarquement vers le Kenya (ce test doit être produit en version imprimée et en Anglais). Pour plus de sûreté veiller à prendre en compte le temps de transit avant le vol pour le Kenya si vous ne preniez pas un vol direct.

A ce jour, seul ce test PCR négatif est exigé en provenance de France, il n’y a donc pas de quarantaine à l’arrivée sauf à ce que vous présentiez des symptômes d’infection au Covid-19 et/ou de la fièvre.

Lien pour vérifier si la France est toujours sur la liste de pays en provenance duquel les passagers sont exemptés de quarantaine à l’arrivée au Kenya :

https://www.kcaa.or.ke/sites/default/files/docs/covid_19/exempted_states.pdf

Vous devez également compléter un formulaire en ligne, exigé par le Ministère de la santé Kenyan. Une fois complété en ligne vous recevrez un QR Code qui sera vérifié à l’arrivée au Kenya par les services du ministère de la santé kenyan, à l’aéroport.

Lien pour compléter le formulaire du Ministère de la santé kenyan :
https://ears.health.go.ke/airline_registration/

Par ailleurs, et en raison du nombre croissant de faux test PCR négatifs dans le cadre d’une initiative de l’Union Africaine : Trusted Travel Initiative (TT) (https://africacdc.org/trusted-travel/), les autorités kenyanes, exigent que les tests COVID 19 soient authentifiés et vérifiés pour être acceptés à l’embarquement de et vers le Kenya.

L’intégralité de la procédure est consultable à cette adresse (https://www.health.go.ke/wp-content/uploads/2021/01/Guide-on-the-Digital-verification-of-Covid-19.pdf)

Ainsi, ll n’est plus possible d’entrer, ni de quitter le Kenya sans "code TT". Tous les laboratoires kényans font partie de cette initiative.

Pour cela, il convient de se rendre dans un laboratoire autorisé qui délivrera des « codes TT », qui seront vérifiés par les autorités aéroportuaires ou portuaires.

Les voyageurs recevront un SMS de PanaBIOS (www.panabios.org (http://www.panabios.org ) et un email du laboratoire ayant effectué le test et/ou de admin@panabios.org avec un lien qui leur permettra de générer un code de voyage (Tavel Code – TC) à trustedtravel.panabios.org

Les voyageurs dont le test aurait été réalisé par un laboratoire non autorisé devront se rendre sur le site www.globalhaven.org - http://www.globalhaven.org pour faire certifier leurs tests COVID19.

Enfin, sachez que depuis le 01/01/2021, les visas pour venir au Kenya doivent impérativement être demandés en ligne, donc préalablement aux déplacements vers le Kenya, et non plus obtenus à l’arrivée comme cela été possible jusqu’à l’année dernière : http://evisa.go.ke/evisa.html

Dernière modification : 01/02/2021

Haut de page