Formation linguistique en français au profit des cadets de la Kenya Navy et des gardes côtes kenyans à Mombasa [en]
Le Consul de France honoraire et président de l’Alliance française de Mombasa, M. Muhammed Ramazani, et le directeur local de l’Alliance française Lucas Malcor, ont été invités à bord du Bâtiment de Soutien et d’Appui Outre-mer (BSAOM) « Le Champlain », par l’attaché de défense au Kenya, le Lieutenant-colonel Denis Brisset, et le « Pacha » du navire stationné à La Réunion, le capitaine de Corvette Sylvain Nicollet, lors de son escale à Mombasa du 21 au 26 février 2024.
Le diner officiel donné à bord a permis de riches échanges avec les représentants de la Kenya Navy et du Kenya Coast Guards Service, notamment dans le domaine de la formation du français assuré par l’Alliance française.
Le Commandant du Kenya Naval Training College (KNTC – équivalent de l’Ecole Navale de Toulon), le Lieutenant Colonel Makunda et l’officier de liaison de la Navy désigné pour la circonstance, le Major Liam Masha, ont exprimé leur grande satisfaction au sujet des cours de français dispensés par les professeurs de l’Alliance française de Mombasa depuis plusieurs années au profit des cadets de la Navy.
Financé par la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense (DCSD) du Ministère des Affaires Etrangères et de l’Europe (MEAE) depuis 2020, cet important programme de formation linguistique assuré par l’équipe pédagogique de l’Alliance Française de Mombasa prépare chaque année 20 cadets et personnels de la Navy aux niveaux linguistiques A1 et A2.
Le dispositif d’enseignement de la langue française en milieu militaire kenyan répond à un véritable besoin, et offre aux militaires kényanes des opportunités de formation et de carrière. La logique stratégique liée à l’Océan Indien, et les possibilités d’escales à la Réunion, à Mayotte, aux Comores, et même à Madagascar, engendrent pour la marine kenyane un besoin de pratique de la langue française.
Dans cette perspective, le représentant du KCGS, le Lieutenant Commander K.Kimondo, a également confirmé la formation du français, au profit d’un groupe d’une dizaine de gardes-côtes,qui sera expérimentée en 2024.
A Nairobi, un programme similaire existe au profit de l’ensemble des Kenya Defence Forces, au sein de la Defense Forces School of Education and Languages (DEFSEL), école militaire de langues kenyane localisée à Langata Barracks. Chaque année, plus de 90 militaires de tous grades et issus de toutes les armées sont préparés aux niveaux A1 à B2 par les professeurs militaires kenyans de français de l’école et par une enseignante française (lectrice Français Langue étrangère) de la mission de défense de l’ambassade de France.
L’escale du « Champlain » a également permis des actions d’échange et de rayonnement avec la jeunesse kenyane de Mombasa, en offrant l’opportunité aux élèves de plusieurs écoles locales de visiter le navire français et d’échanger avec ses matelots.