Journée internationale des professeurs de français (JIPF), édition 2022

La Journée internationale des professeurs de français (JIPF), dont le thème s’intitulait cette année « Le professeur de français, créateur d’avenir », s’est déroulée les 25 et 26 novembre 2022 au Kenya dans les deux Alliances françaises du pays.
JPEG

L’organisation des rencontres témoigne d’une synergie entre plusieurs institutions partenaires, à savoir l’Ambassade de France au Kenya, l’Alliance Française de Nairobi, l’Alliance Française de Mombasa, la Kenya Association of Teachers of French (KATF), Kenyatta University, Radio France Internationale, Editions Didier FLE et Hachette FLE. Une programmation foisonnante a permis de réunir près de 150 enseignants de français sur l’ensemble du territoire, pour des activités aussi variées que des tables rondes, ateliers de formation, forum d’organisations, décorations et remises de prix.
JPEG

L’événement a aussi visé à introduire de nouvelles pratiques numériques au sein du corps professoral, par le biais d’un concours de podcasts qui a rencontré un franc succès. Vingt productions ont en effet été proposées au jury sur une période de deux semaines. Les auteurs des trois podcasts primés se sont vu remettre chacun une tablette, dans le but de les encourager à poursuivre la réalisation de podcasts. L’enseignante qui a reçu le premier prix, Kate Sakari, issue d’une école du réseau FLAAP (Highway Secondary School), a été élue « professeure de français de l’année 2022 au Kenya ».
JPEG

Pour cette deuxième édition de la JIPF au Kenya, le poste a par ailleurs bénéficié pour la première fois d’une subvention de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF).
JPEG

Dernière modification : 06/12/2022

Haut de page