La sécurité sur la route
En cas de contrôle de police pour un délit mineur de conduite routière au Kenya, veuillez observer ces quelques règles :
1.Demander à vérifier la carte d’identité du policier ou notez le nom et le numéro inscrits sur son uniforme .
2.Montrez votre permis de conduire ou une pièce d’identité.
3.N’autorisez pas les policiers à monter à bord de votre véhicule si vous êtes contrôlé pour un délit mineur de conduite (Votre véhicule est un bien privé et techniquement, la police doit avoir un mandat pour y pénétrer ; toutefois restez poli et laissez-les inspecter le contenu du coffre, etc…).
4.Si vous êtes inculpé de délit mineur de conduite, il est possible de régler l’amende sur le champ – il s’agit d’un « bail bond » ou « police bail ». Vous pouvez régler en espèces et obtenir un reçu officiel (qui est également une convocation à une audience au tribunal). Si ce n’est pas possible, insistez pour suivre la voiture de police au commissariat le plus proche et assurez-vous que le « bail bond » vous est bien remis au commissariat. Veuillez noter que tout délit mineur de conduite est passible d’une amende (« bail bond » ou « police bail ») et que rien ne justifie que vous soyez détenu au poste de police.
5.N’autorisez jamais un policier à prendre les clés de votre véhicule : c’est illégal.
6.Restez polis et courtois en toutes circonstances.