Les Alliances françaises au Kenya [en]

L’Alliance Française est une organisation de relations linguistiques et culturelles. Créée en 1883 à Paris par des humanistes de renom, dont Louis Pasteur et Jules Verne, son objectif principal est de de promouvoir et d’enseigner la langue française dans le monde entier.

Depuis, elle s’est développée en un réseau mondial d’institutions Alliance Française et est présente dans 135 pays du monde, avec pour but commun de promouvoir l’amitié entre les peuples grâce à la promotion de la langue française et de la diversité culturelle.

JPEG

L’Alliance Française de Nairobi a été fondée en 1949. Elle est devenue l’une des plus grandes d’Afrique et propose des cours de français à des milliers d’étudiants chaque année. L’alliance propose une progression régulière permettant aux étudiants d’atteindre leurs objectifs personnels et professionnels.

JPEG

L’Alliance française est la seule institution accréditée au Kenya pour les certifications internationales de langue française et du français professionnel. C’est également la seule institution officiellement reconnue au Kenya pour les traductions certifiées.

JPEG

L’alliance propose un programme d’activités annuel riche mettant en valeur les arts locaux et internationaux et encourageant la créativité. Elle soutient la production et la présentation d’œuvres artistiques, dans toutes les disciplines (musique, théâtre, danse, débats d’idées), reflétant la diversité, les aspirations et les contradictions de nos sociétés.

JPEG

L’Alliance française héberge également le bureau Campus France au Kenya, un bureau spécialisé dans la poursuite d’études en France, ainsi qu’un bureau de l’école internationale « Sciences Po ».
Au rez-de-chaussée de l’Alliance, le restaurant La Belle Époque vous invite à découvrir la cuisine française.
Face à la demande croissante d’apprentissage du français, l’Alliance Française de Nairobi a ouvert en 2002 une annexe à Eldoret.

https://www.alliancefrnairobi.org/

Alliance Française de Mombasa

L’Alliance Française de Mombasa a vu le jour en 1975, par la volonté du Consul Honoraire de l’époque, et le concours de L’ambassade de France au Kenya. Originellement installée sur l’Ile de Mombasa, dans le Freed Building de l’Avenue Moï, artère principale du centre-ville , elle a vite connu un fort succès, jusqu’à atteindre 650 étudiants par an dans les 90’s, à la faveur d’une industrie touristique alors en plein essor sur la côte kenyane.

JPEG

A compter d’octobre 2015, L’alliance française de Mombasa a déménagé la plus grande partie des locaux du centre-ville à Nyali, Moyne Drive , transformant ainsi l’antenne du centre-ville en une annexe dotée de 3 salles, uniquement dévolue aux cours. Située dans la plus belle zone du quartier résidentiel de Nyali, la « nouvelle » alliance dispose d’un très vaste jardin, une médiathèque, 3 nouvelles salles de cours ainsi que 3 bureaux pour l’équipe administrative.

JPEG

L’Alliance accueille également depuis fin 2016, le Café-Restaurant Ibis. Les principales activités de l’établissement sont les cours de FLE allant du niveau A1 à C2 avec une large majorité d’apprenants situés entre A1 et B1. Ces cours sont dispensés soit dans les locaux de l’alliance, soit dans les écoles partenaires. Plus spécifiquement, des cours de FOS (français sur Objectifs spécifiques) plus ou moins personnalisés, sont dispensés directement en entreprise ou des cours d’initiation pour les 7-10 ans et de tutorat pour les 11-16 ans le samedi matin dans le cadre du dispositif « french for kids ».

JPEG

L’alliance Française est également organisme de certification. Elle organise ainsi 3 sessions d’examen DELF et 2 DELF Junior et 1 DELF’ par an. Elle propose également des services de traduction ou d’interpretariat lors de conférences internationales ayant lieu dans la région.

JPEG

Enfin, l’Alliance se fait régulièrement le théâtre d’évènements culturels, de conférence, de formations qu’elle organise ou accueille dans le cadre d’une location.

JPEG

Dernière modification : 10/12/2018

Haut de page