Situation et mesures liées au COVID-19 en Somalie
Situation et mesures liées au COVID-19 en Somalie
Il est recommandé de suivre les recommandations des autorités locales, en particulier les mesures de prévention telles que le lavage régulier des mains, la limitation des déplacements au strict nécessaire et la distanciation sociale en toute occasion. En cas de symptômes, les autorités somaliennes recommandent d’appeler le 449 (343 au Puntland, 988 au Somaliland)
Le gouvernement fédéral somalien met en œuvre un couvre-feu à Mogadiscio. Tous les déplacements dans la ville sont donc interdits entre 20h et 5h.
Au sein de la zone aéroportuaire de Mogadiscio (AAIA), l’AMISOM met également en œuvre une interdiction de tous les déplacements sur la zone aéroportuaire, de jour comme de nuit, depuis le 19 avril jusqu’au 3 mai.
Toutes les personnes entrant au Somaliland sont soumises à des mesures de contrôle (prises de température, recensement des voyages récents) et peuvent être transférées vers des centres de quarantaine en cas de symptômes, en attendant d’être testées. Toutes les frontières terrestres sont, par ailleurs, théoriquement fermées.
Depuis le 18 mars 2020, le gouvernement fédéral somalien a décrété une suspension des vols internationaux et internes. Cette suspension est en vigueur jusqu’au 6 mai au moins. Des vols Ethiopian Airlines sont toutefois maintenus à ce stade depuis Hargeisa vers Addis Abeba. Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne pour plus d’informations sur la disponibilité éventuelle de vols.
L’ambassade vous accompagne
Afin de se conformer aux directives locales et de limiter la contagion, l’ambassade est passée depuis le 20 mars en fonctionnement réduit. Les services du consulat et le service des visas sont donc fermés au public, mais les urgences continuent à être traitées.
L’ambassade reste mobilisée pour assurer un suivi de la situation de la communauté française en Somalie. Nous recommandons à tous les ressortissants français présents en Somalie de s’inscrire sur le portail consulaire Ariane.
Vous pouvez nous indiquer, si vous le souhaitez, si vous êtes partis de Somalie, temporairement ou définitivement en envoyant un mail à l’adresse ambafrance.nairobi@diplomatie.gouv.fr. En cas de nécessité, vous pouvez également signaler votre situation à l’ambassade de France au +254 738 938 883 ou + 254 733 682 231.
Le saviez- vous ?
« Culture / cours de langue » : Pendant cette période de déplacements limités, l’Alliance Française de Nairobi reste fermée au public par respect des consignes données par le Gouvernement kényan. Son équipe reste cependant mobilisée pour proposer au public des activités culturelles et pédagogiques en ligne d’une grande variété. Vous pouvez ainsi vous abonner à la lettre d’information hebdomadaire de l’Alliance Française de Nairobi en vous inscrivant à : cultural2@alliancefrnairobi.org ou vous abonner à l’un des comptes de l’Alliance Française sur les réseaux sociaux, notamment sa page Facebook. N’hésitez pas à faire également des propositions d’activités en ligne à l’Alliance Française de Nairobi, qui est ouverte aux initiatives de notre communauté (diffusion de reportages, partage de ressources en ligne, ateliers en format Zoom ! Pour vos amis kényans et étrangers qui souhaitent apprendre le français ou le perfectionner, sachez que l’Alliance Française propose des cours en ligne. Aidez-nous à en faire la promotion.
Soyons solidaires, gardons nos distances !
Si vous ne souhaitiez plus recevoir de messages d’informations de l’Ambassade de France, merci de nous le signaler à l’adresse : admin-francais.nairobi-amba@diplomatie.gouv.fr