A l’occasion de la visite d’Etat du Président de la République, le Conseil présidentiel pour l’Afrique évoque les enjeux de la formation et de la création d’emploi grâce au développement des nouvelles technologies au Kenya.
Visite du Conseil Présidentiel pour l’Afrique, délégation officielle de la visite d’Etat du Président de la République au Kenya (13-14 mars 2019) : un programme tourné vers les enjeux de la formation et de la création d’emploi grâce au développement des nouvelles technologies au Kenya.
A l’occasion de la visite d’Etat du Président de la République, le Conseil présidentiel pour l’Afrique évoque les enjeux de la formation et de la création d’emploi grâce au développement des nouvelles technologies au Kenya.
Les membres du Conseil Présidentiel pour l’Afrique (CPA) étaient inclus dans la délégation officielle de la première visite d’un chef d’Etat français au Kenya.
Le CPA est une organisation, fondée par le président de la République en août 2017, qui réunit neuf personnalités de la société civile issues de différents domaines tels que l’entreprenariat, la santé, le développement durable, le sport et la culture. Cette structure a pour but d’apporter au chef de l’Etat un nouvel éclairage sur les enjeux de la relation entre la France et les pays du continent africain, et ainsi contribuer au renouveau de la politique africaine de l’Elysée.
Le Conseil Présidentiel pour l’Afrique est composé de :
Jimmy Adjovi-Boco, ancien sportif et entrepreneur ;
Jules-Armand Aniambossou, directeur général Afrique et Outre-Mer du groupe Duval, ancien ambassadeur du Bénin en France sous Thomas Boni Yayi de 2103 à 2016 ;
Diane Binder, directrice adjointe du développement international du groupe Suez ;
Liz Gomis, journaliste et réalisatrice ;
Jeremy Hajdenberg, directeur général adjoint investissement au sein d’Investissement & Partenaires ;
Yvonne Mburu, chercheuse et consultante en santé ;
Vanessa Moungar, directrice du département genre, femmes et société civile à la Banque africaine de développement ;
Karim Sy, entrepreneur dans le secteur numérique ;
Sarah Toumi, entrepreneuse dans le développement durable.
Les membres du CPA étaient les invités d’honneur de l’évènement Rencontre autour de la formation et la création d’emploi pour les jeunes à travers le numérique, organisé au Nairobi Garage le 13 mars dernier. Les opportunités de formation et d’emploi offertes par le développement de ces nouvelles technologies, les obstacles et les leviers de ce développement, et la volonté des bailleurs d’investir davantage dans ces technologies ont été discutés au sein d’un panel. Celui-ci réunissait des représentants du HEVA Fund, de l’AFD, du centre Gearbox, de l’école RUBIKA et de l’Africa Digital Media Institute. Le panel était animé par Edwin Macharia, directeur régional de Dalberg.
Cette rencontre a donné lieu à la signature du protocole d’accord entre l’école française RUBIKA Valenciennes, qui compte parmi les meilleures écoles françaises dans le domaine de l’animation et du jeu vidée et l’Africa Digital Media Institute (ADMI), école privée kényane centrée sur la formation aux métiers de l’audiovisuel, pour la création d’une école Createch d’animation et jeux vidéo à Nairobi, sur financement de l’AFD. Rima Le Coguic, directrice du département Afrique de l’AFD, Stéphane André, directeur de l’école RUBIKA, et Laila Macharia, directrice de ADMI, étaient présents pour signer cet accord. Ce projet a été soutenu par le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France à Nairobi.
Les membres du CPA ont également visité le centre Gearbox, espace de coworking dans lequel des jeunes kényans sont formés aux technologies et sont accompagnés pour développer de nouveaux prototypes.
Le 14 mars les membres du CPA se sont rendus aux différentes séquences du programme du Président de la République : One Planet Summit et ouverture de l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement au campus de l’ONU, échange avec les étudiants kényans à l’Université de Nairobi.