Certification à la DEFSHE [en]
La France, par l’intermédaire de la DCSD (Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense) anime en effet un programme d’enseignement du français au profit des trois armées kényanes.
Un professeur de FLE, madame Adèle Guillaume, a ainsi la responsabilité des formations réalisées, permettant en l’espace d’un an, de faire accéder les stagiaires officiers, sous officiers et militaires du rang, au niveau du DELF B2 .Une quarantaine de stagiaires intègre chaque année le DEFSHE.
L’apprentissage de la langue française apporte une capacité supplémentaire à l’armée kényane lorsque ses contingents sont employés sous la banière des Nations-Unies et au contact de troupes françaises et africaines francophones. Lors d’opérations telles que l’AMISOM, le contingent kényan est amené également à interchanger avec les contingents burundais et djiboutiens en langue française.
Une action de formation du niveau DELF A1 puis A2 est menée en parallèle, grâce à un budget de la DCSD et à l’Alliance française de Mombasa, depuis 2020 au profit des juniors officers de la Navy kényane.
La visite réalisée par l’AD a été l’occasion de remettre les certificats obtenus par les stages A2 et B2 ainsi que des matériels pédagogiques et de tenir le premier comité de pilotage.