Inauguration du laboratoire sur les attaques à l’acide au National Museum of Kenya [en]

Le 22 septembre 2020, les NMK ont inauguré un laboratoire d’attaque à l’acide, second du genre en Afrique après l’Afrique du Sud.

Sa construction est le fruit de la collaboration entre les NMK, par le biais de Fredrick Kyalo Manthi, et le projet archéologique français coordonné par Jean-Renaud Boisserie (Université de Poitiers), Fabrice Lihoreau (Université de Montpellier) et Stéphane Ducrocq (Université de Poitiers) via un financement ANR (projet "SPLASH") obtenu en 2016.

JPEG

Il s’inscrit dans le cadre du « Lokone paleontological project » qui travaille sur des niveaux très anciens de la dépression du Turkana (Oligocène, environ 27 millions d’années). Ces niveaux livrent une faune diversifiée très différente de la faune africaine plus récente et nous renseigne sur une phase très précoce de l’évolution des écosystèmes du grand rift est-africain.

JPEG

Parmi les objectifs de ce projet se trouve la mise au jour des restes de primates hominoïdes (grands singes) qui seraient parmi les plus anciens. L’IFRA de Nairobi a soutenu la réalisation de ce laboratoire au plan logistique et administratif.

JPEG

JPEG

Dernière modification : 19/10/2020

Haut de page