Informations concernant le Coronavirus – Situation au Kenya

Les autorités kényanes ont confirmé des cas de Covid 19. Les règles de circulation et de mise en quarantaine sont édictées par les autorités kényanes. Pour en connaître le détail, vous devez consulter le site internet du ministère de la Santé (www.health.go.ke) ou appeler le numéro : +254 729 471 414, +254 732 353 535, 0 800 721 316.

Les règles d’accès au territoire français sont édictées par les autorités françaises. Pour en connaître le détail, vous devez consulter le site internet https://gouvernement.fr/info-coronavirus ou appeler le numéro vert : 0 800 130 000 notamment pour ce qui concerne les recommandations à suivre pendant 14 jours suivant un retour d’une zone où circule le Coronavirus COVID-19

Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères a adressé un message à tous nos compatriotes à l’étranger.

PDF - 93.7 ko
(PDF - 93.7 ko)

La situation étant susceptible d’évoluer très rapidement, il faut consulter ces différents sites régulièrement. A ce stade  :

1. Pour les Français présents au Kenya

Si vous êtes Français résident au Kenya, arrivé depuis moins de 14 jours en provenance d’un pays affecté par le Coronavirus, vous devez vous mettre en auto-quarantaine.
Les règles à respecter pour une auto-quarantaine efficace sont présentées dans le document publié par le ministère de la santé kenyan (en pj).

Les autorités françaises recommandent le report de tout voyage non strictement indispensable hors du pays de résidence.

Si vous aviez prévu de voyager en France et que vous ne pouvez pas reporter ce déplacement, il est recommandé de le faire dès que possible. La possibilité que les liaisons aériennes avec la France soient interrompues dans les prochains jours est très élevée.

Si le déplacement prévu n’est pas en France, consulter le site conseil aux voyageurs du pays concerné (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/c...). La situation étant susceptible d’évoluer très rapidement, il faut consulter ce site régulièrement.

Si vous êtes Français non-résident au Kenya, arrivé depuis moins de 14 jours en provenance d’un pays affecté par le Coronavirus, vous devez vous mettre en auto-quarantaine et rentrer dès que possible en France. La possibilité que les liaisons aériennes avec la France soient interrompues dans les prochains jours est très élevée. Vous devez contacter votre agence de voyage ou votre compagnie aérienne. En raison de la saturation de nombreux standards téléphoniques, il est recommandé de vous rendre si possible dans les locaux de la compagnie aérienne pour une telle démarche.

Les personnes à risque (voir liste ici) qui le souhaitent sont invitées à se faire connaître de l’ambassade (+254 20 760 55 55 ou +254 733 682 231).

2. Pour les Français ayant prévu de venir au Kenya dans les prochains jours

Les autorités kényanes ont décidé d’interdire, à compter du mardi 17 mars, l’accès au territoire kényan à toute personne en provenance d’un pays touché par l’épidémie.

Seuls les citoyens kényans et les résidents étrangers (munis d’un titre de séjour valide) seront autorisés à entrer sur le territoire kényan. Ils devront se mettre en auto-quarantaine pendant 14 jours.

Ces recommandations seront mises à jour en fonction de l’évolution de la situation.

JPEG

Dernière modification : 17/03/2020

Haut de page