Lancement du FSPI CONFMAP [en]

Le projet « Consolidating the Future through Mastering the Deep Past » (ConFMap), financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères via le Fond de solidarité pour les projets innovants a été lancé le 27 avril en présence de l’ensemble des partenaires du projet : le Turkana University College, le Turkana Basin Institute, les National Museums of Kenya, l’Institut Français de Recherche en Afrique. Le projet est dirigé par l’archéologue Sonia Harmand.

JPEG
Le conseil de pilotage rassemble aux côtés des représentants des institutions partenaires deux grandes figures de l’archéologie préhistorique : le Prof Richard Leakey et le Prof Yves Coppens.

Il y a dix ans, Sonia Harmand et son équipe découvrait dans la région occidentale du lac Turkana les plus vieux outils de l’histoire de l’Humanité datant de 3.3 millions d’années. Cette découverte constitue une avancée exceptionnelle et positionne ces sites archéologiques parmi les sites les plus importants du patrimoine de l’humanité.

JPEG

En 2019, Cyril Gerardon (COCAC) s’est rendu au Turkana University College de Lodwar (Turkana) à l’invitation de Sonia Harmand et du Dr Isaiah Nengo (TBI). C’est à la suite de cette visite qu’a émergée l’idée de mettre en place un projet de coopération franco-kenyan, financé par le MEAE, permettant d’améliorer l’accès des populations marginalisées aux paléosciences tout en sensibilisant le public kenyan à la valeur de son patrimoine archéologique préhistorique.

JPEG

Au cours des deux prochaines années, différentes activités seront donc mises en œuvre afin de réussir cette mission :

• Des étudiants kényans, en particulier des femmes et des Turkana, bénéficieront de formations consolidées et adaptées aux métiers de l’archéologie et du tourisme culturel.
• Le “Master of Science in Evolutionary Biology” du Turkana University College sera renforcé.
• Des programmes de sensibilisation sur l’archéologie seront mis en place au sein des clubs préhistoriques des écoles primaires et secondaires.
• Une exposition photographique itinérante sera mise sur pied afin de sensibiliser le public à la richesse du patrimoine archéologique préhistorique kényan et au métier d’archéologue.

Dernière modification : 19/08/2021

Haut de page