Point d’information sur le COVID-19 06mai 2020
Dernières informations
Les autorités kényanes ont lancé des tests de masse dans différents points chauds du pays. Au début de la semaine, le Kenya a enregistré son plus grand nombre de cas en 24 heures, avec 45 nouveaux cas positifs déclarés mardi 5 mai. La plupart des nouveaux cas sont signalés dans le quartier d’Eastleigh, à Nairobi, et dans la vieille ville de Mombasa.
Dans ce contexte, le ministère de la santé kényan souligne l’importance de rester vigilants, de continuer à respecter les gestes barrière (port du masque dans les espaces publics, distanciation sociale…) et de se conformer aux horaires du couvre-feu (de 19h à 5h du matin). Si un relâchement devait être observé, de nouvelles mesures plus restrictives pourraient être annoncées dans les prochains jours.
L’interdiction d’entrer ou de sortir du territoire, par air ou par mer, a été étendue pour une période de 21 jours.
Des tests cliniques seront lancés prochainement pour tester 3 médicaments au Kenya (Redemsivir, chloroquine et lopinavir), et le gouvernement compte s’appuyer sur des entreprises locales pour développer la production de matériel médical.
L’ambassade vous accompagne
Dans la situation d’alerte sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, des dispositions particulières sont prises pour les retraités qui vivent à l’étranger et doivent retourner des justificatifs indispensables au paiement de leur retraite.
Si vous êtes résident au Kenya et percevez une retraite française et avez reçu une notification d’enquête par courrier postal datée de la fin des mois de décembre, janvier ou février ou par e-mail datée de début janvier, février ou mars, vous disposez d’un délai supplémentaire sur le délai indiqué sur votre notification (courrier et/ou e-mail) et sur votre compte en ligne pour retourner vos justificatifs complétés et signés.
La date du 1er juillet 2020 a été fixée comme échéance de l’ensemble des campagnes de contrôle. Ainsi, tous les pensionnés ayant reçu leur formulaire de vérification d’existence ont jusqu’au 1er juillet 2020 pour le renvoyer à leur caisse de retraite.
Le paiement de vos retraites françaises ne sera pas suspendu pendant ce délai supplémentaire.
Le saviez-vous ?
Après s’être mobilisé pour organiser le retour des Français de passage à l’étranger (près de 180 000 de nos compatriotes qui sont désormais rentrés en France), et conformément à la demande du Président de la République, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en lien étroit avec le ministère de l’Action et des comptes publics, engage à présent tous les moyens nécessaires pour assurer à nos compatriotes qui résident à l’étranger un soutien sanitaire, social et éducatif à la hauteur des difficultés engendrées par la pandémie de Covid-19.
Au total, ce sont d’ores et déjà 220 millions d’euros qui vont être mobilisés
Lire le communiqué du ministère sur le dispositif de soutien aux Français de l’étranger : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/l...
La lutte contre la pandémie du COVID 19 n’est pas terminée. Restons mobilisés pour tenir dans la durée.
CONTACTS D’URGENCE DE L’AMBASSADE : Tel : + 254 733 682 231/ +254 738 938 883