Point d’information sur le Covid-19

Dernières informations

-  Le 6 avril 2020, les autorités kényanes ont annoncé la fin de tous les mouvements par route, rail ou air vers et au départ de Nairobi, avec effet immédiat et ce pour une durée de 21 jours. La même mesure s’appliquera à partir du mercredi 8 avril pour les villes et comtés côtiers de Kwale, Kilifi et Mombasa.
-  Les déplacements à l’intérieur de ces comtés sont toujours autorisés en dehors des heures de couvre-feu, de 19 heures à 5 heures du matin, à condition que les personnes respectent également la directive de porter des masques de protection dans les lieux publics et les mesures de distanciation sociale.

L’ambassade vous accompagne

-  Afin de respecter les consignes des autorités kényanes et pour protéger au maximum nos collègues, l’ambassade est passée depuis le 20 mars en fonctionnement réduit avec uniquement le personnel indispensable et en télétravail. Les services du consulat et le service des visas sont donc fermés au public, mais les urgences continuent à être traitées.
-  L’ambassade est également entièrement mobilisée pour permettre aux Français de passage et aux résidents qui en ont manifesté l’intention, notamment les personnes vulnérables, de rentrer en France alors que les vols internationaux ont été suspendus à partir du 25 mars 2020 et au moins jusqu’au 6 mai, Ainsi, grâce à la coopération avec nos homologues allemands, une dizaine de Français en situation d’urgence ont pu rentrer en France sur un vol spécial affrété au départ de Mombasa le 3 avril dernier. Des discussions sont également menées au niveau européen pour étudier les possibilités de vols spéciaux pour les ressortissants européens.

Le saviez- vous ?

- Vous pouvez fabriquer vos masques vous-mêmes. L’AFNOR (Association française de normalisation) a publié un guide de bonnes pratiques en vue de la fabrication artisanale de masques dits « barrières ». Le dispositif « masque barrière » est destiné à compléter les gestes barrières et les règles de distanciation sociale. Il est destiné au grand public et notamment à toute personne saine ou asymptomatique. Ce dispositif n’est pas destiné à être utilisé par des personnels soignants au contact des patients. Vous pouvez télécharger gratuitement la fiche technique et les patrons sur le site https://www.afnor.org/actualites/coronavirus-telechargez-le-modelede-masque-barriere/

Soyons solidaires, gardons nos distances !

Dernière modification : 08/04/2020

Haut de page