Point d’information sur le Covid-19 le 20 may 2020

Dernières informations
-  Suite à l’augmentation des cas positifs de coronavirus dans le pays, le gouvernement a prolongé jusqu’au 6 juin les différentes mesures de restriction des mouvements (couvre-feu national, l’arrêt des déplacements vers et depuis les comtés de Nairobi, Mombasa, Kwale, Kilifi et Mandera, suspension des liaisons aériennes internationales).
-  A compter du 16 mai, la circulation des personnes par voie terrestre avec la Tanzanie et la Somalie, est également suspendue, sauf pour le fret. Les chauffeurs routiers devront faire un test afin de pouvoir rentrer sur le territoire kényan.
-  Le gouvernement a précisé qu’il n’est pas obligatoire de porter un masque facial à l’intérieur d’un véhicule privé, mais a insisté sur les masques dans les endroits publics.
-  Il est conseillé d’être vigilant lors de l’achat de gel hydrologique car le Bureau kenyan des normes a constaté la présence sur le marché de produits ne répondant pas aux normes. Les désinfectants qui ne portent pas l’autocollant KEBS ne sont pas des marques officiellement approuvées et doivent être évités.

L’ambassade vous accompagne

Comme annoncé par le ministre des Affaires étrangères le 30 avril dernier, un dispositif médical spécifique est en train d’être déployé pour suivre et conseiller nos compatriotes vulnérables dans leur pays de résidence. Ainsi, le ministère a mis en place un dispositif d’évacuation sanitaire pour nos compatriotes qui seraient en situation de détresse sanitaire et pour lesquels une solution personnelle n’aurait pu être trouvée (absence d’assurance rapatriement ou refus ou incapacité de la part de la compagnie d’assurance de prendre en charge le patient). Vous êtes donc invité à vérifier si vous êtes bien assuré contre le risque pandémique.

La première prise en charge médicale d’une personne testée positive au COVID 19 doit être faite par une structure médicale locale. Toutefois, si des difficultés survenaient et que vous développiez une forme grave de COVID 19, n’hésitez pas à la signaler à l’ambassade qui pourra vous assister dans vos relations avec les autorités locales ou demander un rapatriement sanitaire si votre situation l’exigeait ambafrance.nairobi@diplomatie.gouv.fr.

Le saviez-vous ?

Envie de vous évader ? Vos amis ou votre famille n’ont pas pu venir au Kenya à cause de la crise du Coronavirus ? Vous pouvez tout de même leur faire découvrir les musées du Kenya ou les 7 sites classés comme patrimoine mondial de l’UNESCO (Fort Jesus à Mombasa, les lacs de la Rift Valley, la forêt sacrée de Mijikenda Kaya, la vieille ville de Lamu,…) à travers une visite virtuelle.

https://artsandculture.google.com/partner/national-museums-of-kenya

“Nous tiendrons tous ensemble”, en respectant la distanciation sociale

Dernière modification : 20/05/2020

Haut de page