Point d’information sur le Covid-19 le 27 mai 2020
La lettre d’information sera désormais envoyée en fonction de l’actualité.
Dernières informations
Le Kenya est passé de 2 laboratoires agréés pour effectuer les tests COVID-19 à une vingtaine de laboratoires, répartis sur les points stratégiques du territoire. L’objectif du gouvernement est d’avoir au moins 1 laboratoire par comté, afin de réduire les délais d’obtention des résultats et les risques liés au transport des échantillons.
Le 23 mai, le président Kenyatta a annoncé un plan de relance économique substantiel en 8 points, d’une valeur de 53,7 milliards de shillings. Ce plan est destiné à stimuler la croissance et à protéger les familles et les entreprises dans la lutte contre la pandémie de COVID-19. Il prévoit notamment la réhabilitation des infrastructures endommagées par les fortes pluies et les inondations en utilisant la main-d’œuvre et les matériaux locaux, l’embauche d’enseignants supplémentaires, de stagiaires en TIC et de travailleurs de la santé, entre autres mesures.
L’ambassade vous accompagne
Restrictions de circulation et mise en place de mesures sanitaires aux frontières
Pour contribuer à maîtriser la circulation du COVID-19, la loi du 11 mai 2020 prorogeant l’état d’urgence sanitaire a prévu la possibilité de mettre en place des mesures sanitaires spécifiques pour les voyageurs arrivant en France métropolitaine ou Outre-mer.
Ce dispositif vient s’ajouter aux restrictions de circulation qui sont en vigueur à nos frontières depuis le 18 mars et jusqu’au 15 juin 2020.
Les décrets d’application de la loi du 11 sont entrés en vigueur samedi 23 mai 2020. Ils créent un cadre juridique qui permet d’imposer, sur décision du préfet et sous le contrôle du juge, des mesures de quatorzaine ou d’isolement à domicile ou dans un lieu d’hébergement adapté.
En complément, le Gouvernement met en place, à compter du lundi 25 mai 2020, un dispositif de quatorzaine volontaire en fonction du pays de provenance des voyageurs :
Pour les voyageurs en provenance de l’extérieur de l’espace européen (l’ensemble des pays du monde sauf les Etats membres de l’Union européenne, le Royaume Uni, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse, Vatican) le principe qui reste en place aujourd’hui, et jusqu’à nouvel ordre, c’est la fermeture des frontières et donc l’interdiction d’entrée.
Les Français ou résidents permanents en France peuvent toutefois continuer d’accéder au territoire français, ainsi que certaines catégories spécifiques précisées sur le site du ministère de l’Intérieur. En retour, il est toutefois demandé d’agir en responsabilité en effectuant une quarantaine volontaire. A l’arrivée, les personnes admises sur le territoire national en provenance de l’extérieur de l’espace européen se verront ainsi remettre une information sur les conditions dans lesquelles la quarantaine volontaire peut être effectuée au domicile de leur choix ou, le cas échéant, dans une structure d’hébergement adaptée. Il est appelé au civisme et au sens des responsabilités des voyageurs pour mettre en œuvre cette précaution sanitaire.
Décret no 2020-617 du 22 mai 2020 complétant le décret no 2020-548 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041903722&categorieLien=id
Le saviez-vous ? Faire de la France une Nation du Vélo
Comme l’a indiqué la ministre de la Transition écologique et solidaire, dans le contexte du déconfinement impliquant une limitation des flux dans les transports urbains et parce que la transition écologique demeure une priorité du Gouvernement, le vélo constitue un atout autant pour la planète que pour la santé des Français et leur porte-monnaie.
• C’est pour cela que le Gouvernement a lancé fin avril un plan vélo de 20 millions d’euros, qui permet de réparer son vélo, avec la prise en charge par l’Etat des réparations jusqu’à 50 euros, d’accompagner et soutenir les collectivités locales dans la mise en place de pistes cyclables temporaires, avec près de 1000 kms en cours d’installation, de financer des formations gratuites "coup de pouce remise en selle" pour apprendre à circuler en sécurité : de 1 à 2 heures d’apprentissage, individuellement ou en petit groupe, avec un moniteur expérimenté.
• Face au succès du coup de pouce réparation vélo qui a permis en quelques jours de réparer plusieurs milliers de vélos, Elisabeth Borne a annoncé la création d’une Académie des métiers du vélo, permettant de former 250 réparateurs vélo à travers une formation certifiante lors des prochains mois, et ensuite 500 mécaniciens vélo par an.
• Pour accompagner ces mesures, le Gouvernement a accéléré le lancement du forfait mobilités durables qui permet désormais aux entreprises de prendre en charge les déplacements domicile-travail de leurs salariés en vélo, mais également en covoiturage ou engins de free-floating, à hauteur de 400€ par an et par personne.
Soyons solidaires, gardons nos distances !