Remise du Label Qualité en Français Langue Etrangère à 4 écoles du réseau FLAAP [en]

Dans la continuité des premières cérémonies en mai et juin 2022 à Nairobi puis Mombasa, le nouvel Attaché de coopération pour le français et la Chargée de mission éducative et linguistique ont réalisé une tournée des écoles partenaires du réseau French Language As A Priority (FLAAP) à l’Ouest du Kenya. C’est ainsi que quatre établissements se sont vus décerner un Label Qualité en Français Langue Etrangère (FLE) pour leur engagement dans la promotion de la langue de Molière.

• Kisumu Day and Boarding High School, le 17 octobre 2022
En présence de l’Attaché de coopération pour le français, M. Bernard Clouteau

JPEG

Première école décorée, Kisumu Day and Boarding High School dispose d’un centre de ressources en français inauguré en 2014 par SE Monsieur Rémi Maréchaux. Ce centre représente un lieu d’apprentissage, de découvertes et d’échanges pour les quelques 150 élèves qui suivent des cours de français au sein de l’établissement. Deux enseignantes de français, Joy Odipo et Olivia Ayallo, recourent à des méthodes pédagogiques interactives telles que des pièces de théâtre, des sketchs, des poèmes et la réalisation de courts métrages. Joy Odipo, qui a obtenu le DELF B2 récemment et est habilitée examinatrice/correctrice du DELF, joue un rôle crucial dans l’organisation des sessions d’examens DELF Junior dans la région de Kisumu.

• Bunyore Girls High School, le 17 octobre 2022
En présence de l’Attaché de coopération pour le français, M. Bernard Clouteau

JPEG

Située dans le comté de Vihiga, tout aussi francophile, Bunyore Girls High School dispose d’un centre de ressources en français inauguré en 2010 par SE Madame Elisabeth Barbier. Ce lieu permet notamment la consultation de ressources de préparation au DELF Junior pour les 40 élèves de l’établissement qui passent cet examen chaque année (niveaux A1 à B1). Deux enseignants, Diana Sandra Nakhabi (détentrice du DELF B2, examinatrice/correctrice du DELF, animatrice IFprofs Kenya) et Godfrey Inyangala (en préparation du DELF B1 grâce au fonds Interreg V OI), font vivre la langue française dans l’école et la région. Les Alumni affirment d’ailleurs continuer à parler français, comme l’atteste la participation à la campagne de témoignages « Je parle encore français après Bunyore Girls High School ».

• Friends School Keveye Girls, le 18 octobre 2022

En présence de l’Attaché de coopération pour le français, M. Bernard Clouteau

JPEG

Dans cet établissement de 2 500 élèves, deux enseignants de français, John Masambu Wataka et Belinda Mulira, multiplient les activités autour de la langue française : étude d’une pièce de théâtre pour le prochain festival, participation au projet « Classes engagées » de Francophonia et à l’opération Pépites Internationales 2022 coordonnée par l’Alliance Française de Paris, préparation du DELF Junior, etc. John Masambu Wataka, qui a obtenu le DALF C1 il y a quelques années, est examinateur/correcteur du DELF. La belle cérémonie de remise du Label Qualité FLE a également mis à l’honneur la communauté luhya par des danses traditionnelles.

• Saint Mary’s Yala School, le 18 octobre 2022
En présence de l’Attaché de coopération pour le français, M. Bernard Clouteau

JPEG

A Saint Mary’s Yala School, école située dans le comté de Siaya, tous les panneaux et noms de salles sont écrits en anglais et en français. Trois enseignantes – Norraline Lilliane Owino, Damarice Yongo et Mercy Wanyonyi – dispensent des cours de français à quelques 400 élèves enthousiastes. L’établissement encourage également le renforcement des capacités du corps professoral. Ainsi, Norraline, animatrice IFprofs Kenya, qui détient le DALF C1, se prépare à passer le DALF C2, quand les deux autres professeures préparent le DELF B1, sur financement du fonds Interreg V OI.

Dernière modification : 24/10/2022

Haut de page