Focus sur le programme des assistants de langue entre la France et le Kenya [en]

3 alumnis du programme des assistants de langues réunis lors du 14 juillet 2021 autour d'une soirée où ils ont eu l'occasion d'offrir de beaux cadeaux kenyans à Madame l'ambassadrice Aline Kuster Ménager et Madame Mélanie Vial chargée de coopération éducative. - JPEG

Ce programme est fondé sur des accords bilatéraux, qui rendent possible la mobilité entrante d’étudiants internationaux en France et la mobilité sortante de jeunes Français à l’étranger.

Le programme financé et coordonné par le ministère français de l’éducation permet à 4500 jeunes issus de 64 pays de venir en France pour assister les professeurs de langues dans les écoles primaires et secondaires. Les étudiants restent 7 mois en France et reçoivent une allocation du gouvernement français.

JPEG

L’objectif général de ce programme est de permettre aux élèves français de bénéficier d’un contact avec des locuteurs natifs et des assistants de langue pour acquérir une meilleure connaissance de la langue et de la culture françaises. Le programme augmente les possibilités d’exposition à une langue vivante.

Carte des académies dans lesquelles enseigneront les assistants de langue anglaise sélectionnés. Les autres étudiants connaîtront leur destination très prochainement. - JPEG

En reconnaissance de la qualité de son système éducatif, le Kenya a été inclus, en 2019, dans le programme. Une première cohorte de 59 étudiants kényans francophones, issus de tout le pays, de Kisumu à Kilifi, de Nairobi à Eldoret ont été sélectionnés pour partir en France pour l’année académique 2019-2020. Ils étaient 70 en 2020-2021 et seront plus de 120 en 2021-2022. Le Kenya est devenu le premier pays africain d’origine des assistants d’enseignement de l’anglais (et le 4e rang mondial).

Ces professeurs assistants qui interviennent partout en France, permettent aux élèves français de découvrir la culture kényane, de comprendre que l’anglais, comme le français, est une véritable langue mondiale.

Cocktail d'adieu avec la première cohorte d'assistants d'enseignement de l'anglais à l'Ambassade de France offert par Son Excellence l'Ambassadeur Aline KUSTER-MENAGER. - JPEG

En septembre 2021, deux premiers jeunes professeurs de français seront nommés en tant qu’assistants dans des universités kényanes (Université de Nairobi, Université technique du Kenya).

Vous désirez améliorer votre niveau de français et votre connaissance de la France ? Faire des rencontres ? Partager votre culture et votre langue avec de jeunes Français ? Vous aimeriez participer à la vie d’un établissement scolaire ? Devenez assistant de langue en France !

Ce programme vous permet de vous familiariser avec la langue et la culture de la France tout en apportant, au sein des établissements scolaires, l’authenticité de votre langue et la richesse de votre culture.

Cette mobilité internationale vous offre ainsi une possibilité de formation et un début de professionnalisation, apportant ainsi une plus-value indéniable à votre parcours.
Soyez attentif, la campagne de recrutement sera publiée ici, entre septembre et octobre.

Retour d'expérience apres leur sejour en France sur les questions de genre, de culture et de sport avec son Excellence l'ambassadrice Aline KUSTER-MENAGER - JPEG

Dernière modification : 19/07/2021

Haut de page