Lancement de la campagne « Bienvenue en France » à Nairobi [en]

Moins de deux mois après son lancement officiel à Paris, la nouvelle stratégie de communication globale « Bienvenue en France », impulsée par Campus France, a été officiellement présenté le 4 décembre 2019 à Nairobi.

L’évènement, organisé en amont de la cérémonie annuelle de remise des diplômes aux élèves de l’Alliance française de Nairobi, a rassemblé plus de 300 étudiants tous niveaux de formation confondus, des alumni et des universitaires.

Dans le cadre de son allocution d’ouverture, Mme Ramoneda, Premier Conseiller, a rappelé l’objectif de l’ambassade de France au Kenya qui vise à renforcer la position de la France en tant que destination privilégiée d’études universitaires pour les jeunes kényans. Le dispositif de labélisation « Bienvenue en France », dédié à l’amélioration des dispositifs d’accueil des étudiants et chercheurs internationaux, a été présenté.

JPEG - 120.3 ko
Mme Kim Ramoneda, Premier Conseiller à l’Ambassade de France

La séquence « How I realized my dream by studying in France » a permis à trois alumni kényans travaillant dans des secteurs professionnels emblématiques, de raconter leurs parcours académiques en France. Mme Rose Soula, cheffe cuisinière et alumna de Ferrandi Paris, a décrit le parcours qui l’a amenée à travailler auprès du chef Joël Robuchon pour ensuite réaliser son rêve de créer sa propre entreprise de conseil en gastronomie française.

JPEG - 94.5 ko
Mme Rose Soula, cheffe cuisinière et alumna de Ferrandi Paris

Une autre séquence, baptisée « The building of successful partnership between French and Kenya Higher Education Institutions », a été l’occasion de mettre à l’honneur auprès des étudiants et des universitaires présents trois partenariats existants entre les établissements d’enseignement supérieur kényans et français. Le Professeur Ndirangu Kioni, Vice Chancelier de la Dedan Kimathi University of Technology, est revenu sur les différentes étapes ayant abouties à la signature puis à la mise en place de mobilités dans le cadre de d’un double diplôme avec l’Université de Bourgogne Franche-Comté (master international de mécatronique GREEM).

JPEG - 61.7 ko
Prof. Ndirangu Kioni, Vice Chancelier de la Dedan Kimathi University of Technology

Cet évènement fut l’occasion pour les participants de visiter, tout au long de la soirée, de nombreux monuments phares parisiens de manière virtuelle et de prendre part au test interactif en ligne « quel étudiant es-tu ? », permettant de choisir une formation sur mesure en France. Enfin, la soirée s’est conclue par un concert du groupe kényan « Le Band ».

Un voyage virtuelle - JPEG

Annoncée via les médias et les réseaux sociaux, le lancement représenta également une opportunité unique de communiquer sur la procédure d’admission préalable en cours, invitant les étudiants kényans à venir rencontrer l’équipe de Campus France Kenya (Solveig, Halima et Dennis) dans son bureau de l’Alliance Française de Nairobi en grand nombre !

JPEG - 77.6 ko
Solveig et Dennis, l’équipe de Campus France Kenya

Dernière modification : 09/01/2020

Haut de page