Mois de la Francophonie 2021 au Kenya : Une saison qui se dessine [en]

La langue française est une mosaïque aux 300 millions de locuteurs et aux innombrables cultures. Elle est un pinceau que des dizaines de milliers de Kényans ont saisi pour exprimer leur créativité, leurs talents et s’ouvrir à un univers d’opportunités.

En cette année de la bande-dessinée, pour ce mois de la Francophonie, nous souhaitons mettre en valeur les multiples couleurs de notre langue à travers un thème illustré : Une saison qui se dessine.

Les ambassades de Belgique, du Canada, de Djibouti, d’Égypte, de France, de Tunisie et de Suisse, en partenariat avec le Lycée français, les Alliances françaises au Kenya et les organisations francophones de la société civile, vous ont concocté ce programme haut en couleurs. Tout au long du mois de mars, à Nairobi, Mombasa, Eldoret et derrière nos écrans, nous nous retrouverons autour de nombreux événements, dans le plus strict respect des mesures sanitaires : projections de films, spectacles, lectures, conférences, expositions, rencontres littéraires, scientifiques et sportives.

JPEG

L’Organisation Internationale de la Francophonie a placé le 20 mars, journée internationale de la francophonie, sous le signe de l’égalité, notamment face à la Covid-19, avec ce thème « Femmes francophones, femmes résilientes ». Nous nous emparerons de ce sujet au Kenya sous divers angles : celui de la photographie avec les expositions Femmes Humanitaires au lycée Français Denis Diderot et Entre images et identités avec Adji Dieye et Thandiwe Muiru, celui de la bande-dessinée avec Chloé Wary et la thématique de l’accès au sport pour toutes en partenariat avec Slum Soka, celui de la littérature avec le salon du livre à l’Alliance française de Mombasa piloté par la jeune kényane Lorna Likiza, celui de la gastronomie avec la talentueuse Sonia Massioui (restaurant Chez Sonia) et enfin l’angle cinématographique avec Manele Labidi pour Un divan à Tunis, Mati Diop pour Atlantique, Mounia Meddour pour Papicha, Sophie Tavert Macian pour Traces et enfin Jacinthe Folon pour Roues libres.

Nous explorerons nos cultures et partagerons leurs valeurs d’ouverture sur le monde, de promotion de l’apprentissage pour tous, de développement durable et d’égalité des sexes.

Ensemble, célébrons notre diversité francophone !

Découvrez le programme ici

Dernière modification : 09/03/2021

Haut de page