Nairobi et Mombasa célèbrent la Nuit des Idées ! [en]
Être vivant : ce thème place au cœur de la Nuit des idées 2020 la question des équilibres écologiques et de la relation de l’homme au monde. Il invite à échanger autour des questionnements que soulèvent les mutations technologiques, urbaines et l’avènement de l’intelligence artificielle. « Être vivant », c’est aussi agir, s’engager, donner du sens à ses actes et à son existence. Qu’est-ce qu’être vivant ? Quelle est notre place dans le monde du vivant ? En quoi « être vivant » nous oblige à passer à l’action ? Telles seront les interrogations au cœur de la Nuit des idées.
Assistez à la projection du film documentaire DEMAIN (2015), le 28 janvier à l’Alchemist (Nairobi) ! L’occasion de découvrir des pratiques alternatives dans le monde entier, respectueuses de notre environnement. Entrée gratuite.
Rendez-vous à l’Alliance française de Nairobi le 30 janvier à 18h30 pour le lancement de l’ouvrage collectif Nairobi Noir. Cet ensemble de récits décrivant la capitale kényane a été écrit par d’importantes figures de la littérature kényane comme Ngugi Wa Thiong’o, Makena Onjerika, Rasna Warah et autres. Il a été édité par Peter Kimani, pour qui : « Nairobi Noir est un acte de fouille, de redécouverte du passé ossifié de la ville et d’infusion de la vie pour la préserver pour les générations futures ». Une table ronde animée par l’artiste Mshai Mwangola rassemblera plusieurs co-auteurs du livre.
Retrouvez-nous à l’Alliance française de Mombasa le 30 janvier à 18h30 pour un débat sur le thème « Préservation de la faune et la flore : sommes-nous en train de perdre la lutte ? », autour des questions de la préservation de la faune. Après la projection d’un documentaire, prenez part à la discussion en présence des chercheurs et experts suivants :
o Dr. James Mwaluma, Jacqueline Uku, Nina Wambiji, Judy Okuku et Eric Okuku, du Kenyan Marine and Fisheries Research Institute (KMFRI)
o Nyawira Muthiga et Tim McClanahan, de la Wildlife Conservation Society
o David Obura, de CORDIO
o Arthur Tuda, du Kenya Wildlife Service (KWS)
o Cosmas Munga, de la Technical University of Mombasa (TUM)
o Bernard Fulanda, de l’université de Pwani.
La modération sera assurée par le Dr. Peter Odote (KMFRI) et Dr. Dzoga Mumini (TUM). Pour plus d’informations, cliquez ici https://www.lanuitdesidees.com/fr/p...