Semaine des lycées français du monde du 18 au 22 novembre 2019 organisée par le Lycée Français Denis Diderot (LFDD) de Nairobi [en]

La troisième édition de la semaine des lycées français du monde s’est déroulée avec succès du 18 au 22 novembre 2019, grâce à une programmation riche à destination des parents et des élèves et à l’implication de nombreux intervenants et nombreuses intervenantes.

Le LFDD a mis à l’honneur la réussite, thème fil conducteur de la semaine, de ses 670 élèves de 54 nationalités différentes.
Pour cette nouvelle édition le Lycée Français Denis Diderot a proposé une programmation proposant des activités variées : interventions, démonstrations, forum, entretiens, interviews, web radio et expositions. La visite d’une semaine d’un auteur jeunesse, Zémanel, qui a pu interagir avec de nombreux élèves et participer à divers projets pédagogiques, a été l’un des moments forts de cette semaine.

JPEG

Une journée autour du thème du développement durable a également permit une rencontre fertile avec des enfants kenyans de Slum Soka du et ceux du LFDD. En effet, les élèves de CM1A de M. Lagouche et de CE1/CE2 de Mme Morhain ont fêté la journée des droits de l’enfant en conviant au lycée français Denis Diderot, les Slum Soka, leurs amis de l’un des plus grands bidonvilles d’Afrique, Kibera. Les CM1B quant à eux ont eu la chance de prendre part à un atelier très apprécié avec le service presse de l’ambassade de France, Larry Asego et Gilbert Nyang’or.

JPEG

D’autre part, deux-cafés rencontres autour de la réussite et de l’inclusion ont eu lieu sur les thèmes : « Qu’est-ce que la réussite scolaire de mon enfant au sein d’un lycée français ? » et « Une réussite particulière, la question de la réussite pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. », ainsi qu’une intervention de M. Cyril GERARDON, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle auprès des élèves de la section internationale britannique dans le cadre d’un exercice d’interview destiné à la webradio de l’école.

JPEG

Un forum avec Campus France a été l’occasion pour les lycéens d’assister à une présentation de l’offre française en matière d’enseignement supérieur, avec un point focal sur Sciences-Po en présence de Mme Rosine Nzietchueng, attachée de coopération scientifique et universitaire, de Mme Solveig Gathelier, responsable Campus France et de Sheila Chepkoech, Responsable du bureau régional Sciences-Po.

JPEG

Les élèves engagés dans le projet Eastern African Model United Nation ont proposé une simulation très réussie des échanges diplomatiques auxquels ils se forment. Cette activité des Nations Unies a pour but de sensibiliser les écoliers participants aux négociations internationales, visant à promouvoir les droits de l’Homme, mais aussi les compétences de communication, de relations internationales et de diplomatie. Le LFDD, organisateur pour le Kenya de l’exercice annuel EAMUN en sort souvent le grand vainqueur. Cette présentation s’est déroulée avec la participation de M. Emmanuel Dagron, Conseiller Somalie à l’ambassade de France et de Mme Estelle Halimi, représentante permanente adjointe auprès du siège de l’ONU à Nairobi.
Pour clôturer cette semaine, une remise de diplômes de langues étrangères (DELF et Cambridge) par Mme Kim Ramoneda, Première conseillère était organisée le vendredi.

JPEG

Le LFDD accueille de nombreux enfants allophones grâce au double dispositif de français langue étrangère (FLE), accompagnant 50 élèves. La classe d’intégration UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants), qui permet un parcours individualisé à chaque élève arrivant à l’école, a permis depuis 4 ans d’accueillir 44 élèves de toutes nationalités et d’offrir au public kényan des possibilités nouvelles de scolarisation. Mme Ramoneda a ainsi remis leur tout premier diplôme à une vingtaine d’élèves du cycle élémentaire.

JPEG

Les étudiants d’anglais, d’allemand et d’espagnol peuvent également obtenir un premier diplôme. Les certifications Cambridge, les plus reconnues au monde, ont été remises à quelques 80 élèves en 2019. En outre, les certifications d’allemand et d’espagnol (via le Goethe Institute et l’Institut Cervantes) sont proposées au LFDD depuis 2016.
Coordonnée par Mr Antoine KOPP, directeur du primaire et M. Benoît KEIREL, Proviseur au Lycée Denis DIDEROT à Nairobi au Kenya ainsi que par les personnels mobilisés du LFDD, cette semaine a été une véritable réussite en terme de communication et de rayonnement pour le LFDD et la présence de tous ces intervenants d’horizons divers à l’école vient renforcer notre réseau au Kenya.

JPEG

Dernière modification : 06/12/2019

Haut de page